Faire évoluer bus, cars et piétons au sein d'un même espace peut, si l'on n'y prend pas « gare », s'avérer périlleux. Aux heures où les élèves affluent à la gare routière d'Auxerre pour les départs et arrivées des bus et des cars, quelques-unes des scènes observées ne sauraient rentrer dans les clous en termes de sécurité.
Faute d'emplacements, qui plus est mal agencés, certains cars se voient obligés de stationner en retrait, ce qui amènent les élèves à descendre du quai pour les rejoindre, et inversement. Or, dans le même temps, les manœuvres de marche arrière des autres véhicules stationnés en épis, constituent un réel danger. Voilà bien ce que souhaite ne plus constater la Communauté de l'Auxerrois depuis qu'elle a repris la compétence en matière d'organisation des transports scolaires à la rentrée de septembre 2015. C'est pourquoi elle envisage, en concertation avec le Conseil départemental, la réalisation d'un pôle d'échanges multimodal, mieux dimensionné et mieux configuré, remplaçant l'actuelle gare routière sur le secteur de la Porte de Paris.
Les travaux, d'une valeur estimée à 4 millions d'€ HT, devraient débuter au printemps 2017, la maîtrise d'ouvrage étant déléguée à la Ville d'Auxerre. En effet, cette dernière porte un projet urbain dans le même secteur : la réalisation de bâtiments de logements, bureaux et commerces. L'aménagement des deux projets, confié à la même entité, promettra plus de cohérence entre eux et une meilleure harmonie architecturale. Le Pôle d'échanges multimodal devrait ainsi voir le jour en septembre 2018.
Commentaires