Le Projet de territoire de l'Auxerrois positionne le développement durable et solidaire du territoire dans le temps,
l'espace et la gestion des flux.

Projet de territoire700 200


Le projet de territoire 2015 - 2020
 de l'Auxerrois
adopté le 12 février 2015 s'inscrit dans un tryptique :

1- Il met à profit les compétences exercées par la Communauté de l'Auxerrois, son savoir-faire et son rôle d'ensemblier des politiques publiques, du développement économique en passant par l'accès aux équipements et aux services.
Des services dont la nature et l'organisation connaissent de fortes évolutions pour s'adapter au plus juste aux besoins et aux attentes des habitants dans le respect de l'intérêt général.

2- Il converge vers la stratégie de l'Etat et de la Région.
Le projet de territoire constitue à ce titre, un document pivot pour la négociation de fonds européens et de subventions de la part de l'Etat et la Région, voire même d'autres partenaires financiers sans lesquels la Communauté ne pourrait faire vivre ses projets.

3- Il s'articule autour de trois piliers : l'attractivité et la compétitivité du territoire, la cohésion sociale et la solidarité, ainsi que la qualité urbaine et environnementale donnent corps au projet de territoire.

De ces trois axes découlent dix orientations stratégiques déclinées par objectifs, chacun associé à un programme d'actions complémentaires posées à l'échelon des multiples enjeux programmatiques : enjeux d'aménagement au sens large du terme et enjeux d'image auprès d'acteurs pouvant participer au développement du territoire.

Elaboré par les élus communautaires et les techniciens, dans un contexte de libéralisation de l'initiative publique couplée à la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales, le projet de territoire traduit une vision politique.

Le Projet de territoire 2015 - 2020 dessine de nouvelles façons de garantir le bien-être des acteurs du territoire : habitants et générations futures.

Il porte en outre de nouvelles pistes d'actions pour faire de l'Auxerrois un territoire compétitif là où il se situe, à 170 km de la capitale et à quelques tournants de route du "spot" viticole Chablisien mondialement connu.

Relevons le défi des modes de vie