Collecte en porte-à-porte

Collecte en porte-à-porte


Les ordures ménagères et les déchets recyclables sont collectés en porte à porte à des fréquences et des horaires différents selon les communes ou les quartiers. Pour m'aider, la Communauté d'agglomération met à ma disposition un calendrier annuel de collecte.

Comment me procurer des bacs de collecte ?
Pour obtenir un bac roulant, jaune ou rouge, je téléphone au numéro vert. Les bacs seront livrés directement chez moi.

Et si je n'ai pas la place pour installer des bacs de collecte ?
La Communauté mets à ma disposition des sacs de tri, pour les déchets recyclables. Ils sont disponibles gratuitement, sur simple demande à la Communauté de l'Auxerrois. Pour les ordures ménagères, j'achète des sacs normés, dans le commerce.

Consignes de tri


A partir du 1er juillet 2016, tous les emballages se trient !

Pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de fruits, de fromage, de beurre, de viande ou de biscuits, sac et films en plastique, tubes de dentifrice, etc. : tout ce qui n'était pas admis dans les consignes de tri des emballages plastiques ménagers jusqu'à présent peut désormais être déposé dans le bac jaune.

Pour ne plus vous tromper sur le tri des emballages, vous pouvez consulter le site www.consignesdetri.fr ou télécharger l'application "Guide du tri", disponible sur tous les smartphones.

Autocollant

En pratique :
1/ C'est un emballage ? Déposez-le dans le bac jaune !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Compactez vos emballages pour qu'ils prennent moins de place, sans les imbriquer.
4/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).

Attention : seuls les emballages sont concernés ! Ne pas déposer d'objets dans le bac, quel que soit leur matériau.

Un doute, une question ? N° vert 0 800 89 2000
 

Calendriers de collecte 

Calendrier 2018 Je reçois mon calendrier de collecte tous les ans dans ma boîte aux lettres, en décembre.
Je peux également en récupérer un gratuitement à l'acueil de la Communauté d'agglomération (6 bis Place du Marchal Leclerc).
Je peux aussi le télécharger en cliquant ICI.

Collecte après jour férié


Après un jour férié, c'est la règle (excepté dans le Coulangeois), les collectes des ordures ménagères et des recyclables sont toujours décalées d'un jour tout le restant de la semaine. Ceux habituellement ramassés le vendredi, le sont le samedi.

Affiche Collecte B2 2
 

Collecte en bornes extérieures


Des points d'apport volontaire sont répartis sur tout le territoire. Les conditions de dépôt sont les mêmes que pour les bacs roulants : les bornes rouges pour les ordures ménagères, les jaunes pour le tri et les verts pour le verre.

Comment faire quand un point de collecte est plein ?
Je ne dépose pas mes déchets au pied de la borne car je risque une amende. Je me reporte dans un autre lieu de ramassage à proximité.

Verre


Le verre est un matériau recyclable à l'infini. Les points d'apport volontaire me permettent de le revaloriser et d'en faire de nouvelles bouteilles, flacons, etc.

Que déposer dans les bornes à verre ?
Je dépose uniquement les bouteilles, pots et bocaux en verre, sans bouchon, ni couvercle.

La liste des colonnes à verre du territorie est disponible ici.

Textiles


Il est simple de donner une deuxième vie à mes vieux vêtements, chaussures, sacs à main, linges de maison, etc. Il me suffit de les déposer dans les colonnes textiles.

Comment déposer mes textiles ?
Je dépose mes textiles et objets de maroquinerie, même abimés, propres et secs dans des sacs fermés. Pour mes chaussures, je les lies par paire.

La liste des colonnes à verre du territorie est disponible ici.

Recyclage textile auxerrois

Déchèteries


Six déchèteries sont à la disposition des habitants de l'agglomération.

Que puis-je amener dans les déchèteries ?
Dans une limite de 3m3 par semaine, je peux déposer les encombrants, les gros cartons, les appareils électroménagers, les déchets verts, les gravats, etc. Pour les produits toxiques, je suis limité à 20kg ou 20 litres par semaine. Lors de ma visite, je peux solliciter le gardien qui m'orientera pour trier correctement mes déchets.

Où se trouvent les déchèteries ?
5 déchèteries sont présentes sur le territoire de l'Auxerrois, je suis libre de me rendre dans celle que je souhaite :
Auxerre, Les Cassoirs, route de Toucy
Augy, Rue des fleurs
Gy-l'Evêque, route de la Grilletière
Monéteau, Rue de Dublin
Branches, Lieu-dit des Bruyères
Venoy, Lieu-dit des Bois de Soleines

Quand puis-je m'y rendre ?

Horaires decheteries

Attention : toutes les déchèteries de l'Auxerrois sont fermées les jours fériés.
 

Encombrants


Si je suis une personne à mobilité réduite (PMR), je peux gratuitement faire ramasser mes encombrants, devant chez moi, dans la limite de 5 objets. Ce service est uniquement sur rendez-vous.

Quels types d'encombrants sont ramassés ?
Les vieux meubles, les déchets d'équipements ménagers comme les réfrigérateurs, les lave-vaisselles, le matériel hifi, etc. Les services de la Communauté d' agglomération ne prendront pas en charge les gravats, les déchets issus de travaux ainsi que les déchets dangereux.

Compostage


Gratuitement, un maitre composteur se déplace à mon domicile et me guide sur l'utilité pour moi de composter en tas ou en composteur. Il m'aidera sur le choix et la taille du matériel le plus approprié, selon la configuration de mon jardin, sa superficie et sa couverture végétale. Pour m'aider, la Communauté de l'Auxerrois a publié un guide, le B.A.BA du compostage.

Comment acheter un composteur ?
La Communauté d'Agglomération propose des prix attractifs. Pour un composteur de 360L, il me coutera 28€50 et pour un 650L, 40€. Je peux également me rendre dans une grande surface de bricolage ou chez un revendeur.

Que puis-je mettre dans mon composteur ?
Les déchets de cuisines, les épluchures, les restes de repas, le marc de café ou les sachets de thé, les coquilles d'œufs, les déchets verts (mauvaises herbes, feuilles mortes...), etc.

Contact et N° Vert


Pour toutes demandes ou questions concernant la collecte des déchets, un N° Vert est à votre disposition (gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 89 2000.
Vous pouvez également vous rendre au Centre technique au 82 rue Guynemer 89000 AUXERRE.