En 2018, après plusieurs alertes aux produits phytosanitaires dans l'eau potable, la Communauté de l'Auxerrois a organisé les États généraux de l'eau et de l'agriculture. A l'issue de ce États généraux, une exposition itinérante L'exp'eau, pour tout savoir sur l'eau en Auxerrois a été conçue par la Communauté de l'Auxerrois. Élaborée avec divers partenaires comme l'Agence de l'eau, élus et représentants du monde agricole, cette exposition a pour objectif de sensibiliser la population aux problématiques de l'eau.

La commune d'Escamps accueillera l'exposition du lundi 2 décembre au vendredi 15 décembre dans la salle du conseil de la Mairie (28 rue des écoles). Elle sera accessible aux horaires d’ouverture de la mairie, le lundi et vendredi de 13h30 à 17h, le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h à 12h.

L’exposition sera animée par le SRPM, station de recherche pluridisciplinaire des Metz le samedi 7 décembre de 9h à 12h.

La commune de Quenne accueillera l’exposition du mardi 21 janvier au samedi 25 janvier dans la salle polyvalente.

L’exposition sera animée par le SRPM, station de recherche pluridisciplinaire des Metz le samedi 25 janvier de 10h à 18h.

Saint-Bris-le-Vineux accueillera ensuite l'exposition du 27 janvier au 3 février.