Dernière modification le 10.05.2020

Cette FAQ sera complétée ou modifiée au fur et à mesure des nouvelles décisions prises.

Est-ce que des masques seront distribués aux habitants d'Auxerre et de la communauté d'agglomération ?

La Communauté d'agglomération (CA) a acheté 75 000 masques réutilisables lavables 40 fois. Elle également commandé des masques jetables, 5 par habitants.
Les fournisseurs se sont engagés à livrer entre le 5 et le 15 mai. Dès que les masques seront livrés, chaque commune de la CA (liste ici) aura la responsabilité de les distribuer à ses habitants.

Pour Auxerre, les agents municipaux seront mobilisés pour une distribution en porte à porte. Les agents de l'Office auxerrois de l'habitat effectueront la distribution pour les locataires du parc de l'OAH. Vaux, Les Chesnez et Jonches seront distribués en porte à porte par les élus et adjoints spéciaux. A Auxerre, les agents municipaux déposeront les masques dans les boîtes aux lettres si les habitants sont absents lors du passage. La distribution commencera par les masques jetables, la distribution des masques lavables se fera dans un second temps, dès réception de la commande

Les déchetteries rouvriront à quel moment ?

Les 7 déchetteries gérées par la CA rouvriront le 11 mai.
Attention pour gérer l'enlèvement des déchets il est possible que les déchetteries ne soient ouvertes que le matin. Les horaires seront bientôt connus. Nous vous les communiquerons.

Est-ce que les marchés vont bientôt rouvrir ?

La réouverture est planifiée le mardi 12 mai pour le marché de l’Arquebuse, le dimanche 17 pour celui de Sainte-Geneviève. Les marchés du mercredi et samedi en centre-ville ainsi que celui de la rue du Pont le dimanche reprendront également leur activité cette semaine là. Elle concernera tous les commerces, alimentaires et non alimentaires.

Les services travaillent actuellement à la sécurisation des marchés car il faut trouver des solutions pour gérer les flux de consommateurs et les filtrer. Il convient également de garantir la distance entre les consommateurs et les commerçants (250 barrières seront installées) entre les différents consommateurs (un marquage au sol sera réalisé). Au total, une équipe de 4 à 10 agents sera en charge de la sécurité et du contrôle. Des consignes particulières seront données aux commerçants (lavage des fruits et légumes, manipulation avec des pinces).

Enfin, la réouverture du parking souterrain de l’Arquebuse est toujours à l’étude car elle nécessiterait d’importants moyens pour garantir la sécurité.

Des mesures particulières seront prises pour le marché de Sainte-Geneviève. La principale concernera l’éloignement entre chaque étal ce qui nécessitera l’étalement du marché sur les places Degas et Corot.

Pourrai-je me marier en mai ?

Les mariages sont suspendus pour l'instant, sauf urgence, au moins jusqu'au début juin. Toutes les personnes qui devaient se marier ont été contactées individuellement

Qu'en est-il pour les actes de naissance ou de décès ?

Les actes administratifs relatifs aux naissances et aux décès ont toujours été assurés. Pour les naissances la permanence n'est plus assurée à la maternité mais en mairie annexe, uniquement sur rendez-vous.En cette période de confinement certaines procédures d'enterrement sont accélérées dès qu'une suspicion de Coronavirus est établie.Mon enfant est en primaire, je souhaite qu'il retourne à l'école. Quand l'école reprend-elle ?:les écoles maternelles et élémentaires rouvrent le 11 mai pour les personnels. Les enfants eux reprendront l'école le 14 mai (décision du recteur académique pour la Bourgogne-Franche-Comté).
La direction du temps de l'enfant travaille  sur cette reprise, d'abord en interrogeant les familles car la règle reste le volontariat des parents. Le transport scolaire sera assuré, une solution pour le repas du midi sera trouvée (restauration scolaire ou panier repas). Les services périscolaires et extrascolaires (garderies, études..) rouvriront également.

Est-ce que les manifestations estivales vont avoir lieu ?

En accord avec les déclarations du premier ministre toutes les manifestations regroupant plus de 5000 personnes sont annulées. Ce sera le cas du feu d'artifice.L'organisation ou l'annulation du festival des Rues barrées  (arts de la rue) ou encore de  Garçon la note (musique sur les terrasses de café) sont encore à l'étude.