La lettre du confinement #8

Vendredi 22 mai

L’essentiel de la réunion de la cellule de crise a été consacré aux différentes actions menées dans le cadre du déconfinement : distribution des masques lavables, aides aux commerçants, déplacements doux

Vendredi, la cellule de crise s’est réunie en mairie autour de Guy Férez. Participaient à cette réunion : Guy Paris (premier adjoint), Claude Sauvé (directeur général des services de la Ville et de la CA), Françoise Gouttenoire (directrice générale adjointe), Marc Picot (directeur de cabinet), Floris Janssens (chef de cabinet), Stéphane Cuzon (directeur du cadre de vie), Christian Sautier (directeur de la communication).

Distribution des masques réutilisables

Après la distribution des masques jetables, qui est désormais achevée, celle des masques lavables, donc réutilisables au moins dix fois, va débuter ce lundi. Elle durera toute la semaine prochaine. Tous les habitants de la Communauté seront alors dotés d’un masque réutilisable. Chaque commune sera responsable de sa distribution. A Auxerre, des équipes d’agents effectueront du porte-à-porte et distribueront un masque à chaque habitant présent lors de leur visite.

En cas d’absence, un formulaire comportant un numéro téléphonique sera déposé dans leur boîte aux lettres. Les habitants absents lors de la distribution seront invités à composer ce numéro afin que la Ville leur donne un rendez-vous dans un équipement public proche de leur domicile. Ils pourront alors se déplacer pour prendre livraison de leur masque et éventuellement des masques des autres personnes habitant sous leur toit.

A noter que ces masques seront accompagnés d’un document détaillant la manière d’utiliser ce masque (comment le laver notamment) ainsi qu’un rappel des gestes barrières.

Aide aux commerçants

Dans le cadre du déconfinement, Guy Férez donnera une conférence de presse jeudi au cours de laquelle il détaillera les mesures qui seront mises en place pour aider le commerce auxerrois (Ville et CA) : dispositif d’aides financières, exonération d’un certain nombre de taxes et droits, mesures pour favoriser le déploiement du e-commerce et des circuits courts ou encore assouplissement des règles d’occupation du domaine public.

Mobilité douce, transports et stationnement

• La lutte contre le virus interdit désormais la vente de tickets bus par les conducteurs. Un système de vente de ticket dématérialisé fonctionne depuis quelques jours. Les premiers retours sont positifs.
  • Dans le cadre de la promotion des mobilités douces, les études sont achevées pour l’installation d’un itinéraire vélo supplémentaire qui reliera l’Avenue Haussmann au rond-point de l’Europe.
  • Certes, le stationnement est gratuit jusqu’au 1er septembre...mais les agents chargés de la surveillance du stationnement veillent toujours au respect des interdictions de stationnement sur les trottoirs ou sur des emplacements gênants. Dans un premier temps, ils rappelleront les règles avant de passer dans un deuxième temps à des verbalisations.
  • Pour accompagner le développement des mobilités douces, la Ville a décidé de muscler l’enveloppe consacrée à l’achat de vélos électriques. Leur nombre sera doublé et passera de 60 à 120 avant la fin de l’année.

Lettre du confinement #1, cellule du crise du 20 avril

Lettre du confinement #1 - cellule de crise 20 avril