Bandeau dintro

Levier de développement local, l’innovation est multiforme sur le territoire
; qu’elle soit à l’origine des forces vives, à l’initiative de la Communauté de l’Auxerrois ou impulsée par son soutien financier.

L'Auxerrois, producteur d'énergie propre !


Avec « l'ouverture » d'un second parc éolien qui produit autant d'électricité qu'Auxerre en consomme, le territoire assure sa place parmi les territoires producteurs d'énergie et rapproche la Région de ses objectifs de développements des énergies renouvelables (EnR).

Parc éolien de lAuxerrois

Dans l'Auxerrois, on trie plus et mieux !


Eco-emballages a retenu la candidature des intercommunalités de l'Yonne pour tester en réel son plan pour l'élargissement des consignes de tri. Objectif : recycler 50 % de tous les emballages plastiques en 2022 ! Autant dire que depuis juillet 2016, on trie plus et mieux dans l'Auxerrois !

Force 8 cuisine

Une stratégie pour valoriser les atouts touristiques d'Auxerre !


Déterminé et stratégique, l'Auxerrois se donne les moyens de son ambition pour valoriser son patrimoine naturel et architectural ainsi que le tourisme autour du vin et du canal du Nivernais, second en termes de fréquentation après le canal du Midi. Cinq projets capitaux sont programmés.

Sommaire Photo C. Luco

Le laboratoire de recherche Le2i d'Auxerre, très appliqué à innover


L'Agglomération soutient la doctorante Dominika Kruk du Laboratoire électronique et informatique de l'image (Le2i) de l'Université de Bourgogne pour ses recherches sur l'imagerie médicale multimodale et la visualisation du muscle cardiaque à hauteur de 16 500 € par an, pendant trois ans.

20151014 Le2i universite de Bourgogne 4

Un programme 3 en 1 pour rénover les logements dans l'Auxerrois


Le Programme logements durables ? C'est une offre clef en main pour rénover les logements. Travaux d'économie d'énergie, d'adaptation à la perte d'autonomie ou de mise aux normes... De la définition du projet à son financement, l'Agglomération accompagne les propriétaires et les bailleurs.

Picot programme logement durablei

Le projet politique de l'Auxerrois trace des perspectives réalistes


Elaboré dans un contexte de libéralisation de l'initiative publique couplé à la baisse des dotations de l'Etat, le Projet de territoire de l'Auxerrois positionne le développement durable et solidaire du territoire dans le temps, l'espace et la gestion des flux.

Projet de territoire i1

Partenaire des Rencontres industrielles de l'Yonne !


Partenaire officiel des RIDY, la Communauté de l'Auxerrois figure toujours en bonne place aux côtés des pouvoirs politiques, des jeunes talents et de l'entreprenariat confirmé pour faire de cet évènement, le traditionnel lieu des rendez-vous d'affaires et du développement des opportunités.

20151008 RIDY 11

L'Auxerrois, pôle d’innovation dans trois domaines porteurs !


Le territoire de l’Auxerrois est le siège d’entreprises et de clusters associant innovation, savoir-faire et expertise dans trois domaines porteurs qui contribuent déjà à sa notoriété : la mécatronique et les véhicules mécanosoudés, l’agro-alimentaire et la viti-viniculture ainsi que l’économie verte.20151008 RIDY 80

 

L'Auxerrois leader du Très haut débit dans l’Yonne !


La Communauté de l'Auxerrois est engagée avec l'opérateur de réseau Orange pour franchir une étape capitale pour l’avenir du territoire entirèrement connecté en 2020 !
Tres haut debit

 

Un pôle environnemental dans deux ans à Auxerre


Original et intelligent jusque dans sa conception, le pôle environnemental conjuguera de multiples usages dans un rapport permanent avec les acteurs de terrain.
Pole environnemental auxerrois

 

Un parc d'activité de 50 hectares le long de l'autoroute A6 !


Situé au pied de l’échangeur Nord, le parc d’activité d’intérêt communautaire en cours d'aménagement à Appoigny, bénéficiera d’une belle façade sur l’A6, atout indéniable pour porter l’image et la notoriété du site. Il permet d'envisager la création de 1500 à 2 000 emplois.
Parc dactivités communautaire à Appoigny

 

Les Beaux boulons, c'est le fablab d'Auxerre


Soutenu par l'Agglomération, le Fablab* des Beaux boulons situé 24 rue des Champoulains à Auxerre (06 23 53 77 34) est ouvert à quiconque souhaite développer son projet : des entrepreneurs, des artistes, des bricoleurs, des étudiants, experts ou néophytes, toutes catégories socio-professionnelles confondues.

Cet espace de rencontre a pour vocation la valorisation des compétences et des échanges.
Chacun peut y fabriquer, transformer ou réparer soi-même ses prototypes grâce aux machines mises à disposition, aux logiciels en open source libres d'accès sur Internet, etc.
Simon Laurent, l’un des deux créateurs de l’association, chargé de la communication explique : « Les Fablab ressemblent aux gens qui les habitent ! Le mélange des profils et des âges, de 18 à 75 ans à Auxerre, crée de la porosité dans la transdisciplinarité ».

* Seulement cinquante structures en France répondent à l'appellation !
Fablab des Beaux boulons à Auxerre

Un projet pour résorber les nitrates dans l'eau de l'Auxerrois


Grâce à un procédé original éprouvé sur plusieurs grands sites de distribution d’eau potable répartis dans les boucles de la Seine et transposable à la Plaine du Saulce, la Communauté de l’Auxerrois sera bientôt en mesure d’enrayer les pics de nitrates.

Le projet de réalimentation artificielle de la nappe (appelée aussi double filtration éco-active) s’appuie sur les propriétés mécaniques de l’eau.
Pompée dans la rivière, l’eau (peu chargée en nitrates) sera réintroduite dans un bassin artificiel maintenu à un certain niveau pour abonder la nappe alluviale qui ainsi "l’emportera" sur la nappe des calcaires (principe du siphon).

Plus d’eau moins nitratée en provenance de la nappe alluviale, moins d’eau riche en nitrates apportés par les coteaux… C’est de cette manière que Lyonnaise des eaux et Communauté de l’Auxerrois comptent abaisser le niveau des nitrates au captage de la Plaine du Saulce.
Principe du rééquilibrage du taux de nitrate de la ressource en eau

Le développement durable, c'est l'affaire de l’Auxerrois


Infiniment complexe parce qu’il nous impose d’observer et de comprendre pour tenter de dégager de nouvelles règles d’action et d’éducation, le développement durable  dans la Communauté de l’Auxerrois a pour lui cette ingéniosité qu’on ne peut pas lui renier. En nous incitant à porter un regard neuf, il stimule le changement et l’innovation.
COAUXDeveloppementDurable7

 

Dans l'Auxerrois, des logements concilient la vie en caravane


La création par la Communauté de l’Auxerrois et l’Office auxerrois de l’habitat (OAH) de petites unités d’habitation réparties sur quatre sites différents à Auxerre et à Monéteau, a offert aux gens du voyage sédentarisés sur le territoire, d’être logés dans des conditions décentes et adaptées à leur mode vie.
20140805 familles plan de relogement 28