B5 3700x200

La stratégie de développement économique de l'Auxerrois
est le résultat d'une vision commune réfléchie et élaborée en ateliers, abondée par les données et les études de l'Etat, la Région, le Département, l'Agglomération, les chambres consulaires, les agences de développement, les universités, les entreprises et les pôles de compétitivité. Elle concilie attractivité et impératifs de citoyennenté.

Le document-cadre des choix et des orientations stratégiques pour le développement économique de l'Auxerrois fait état de trois objectifs :

1. Renforcer les voies du dialogue et des échanges entre les acteurs du développement économique.
  2. Créer et animer des rencontres pour favoriser la coopération en réseau des ressources économiques du territoire.
  3. Mobiliser entreprises et acteurs du développement autour de moyens et d'outils, pour ensemble, ouvrir le champ des possibles, en dépit du contexte de crise économique et de baisse des deniers publics.

L’entreprise, enjeu majeur de l’Auxerrois et réciproquement

Calibrée pour faire du territoire un enjeu majeur de la stratégie de l’entreprise et réciproquement, la Stratégie de développement économique de l’Auxerrois repense essentiellement la relation entreprise-territoire.

Elle met en avant la nécessaire circulation des idées, partant du principe que le territoire n’est pas une simple unité géographique mais un cadre privilégié pour mener des projets collectifs de développement.

La collaboration entre les acteurs publics et privés de l’économie du territoire est prioritairement recherchée afin de faciliter les opportunités d’affaires, la mutualisation et la coopération autour de projets porteurs, pour un territoire plus attractif au niveau national et international.

Les acteurs du développement au cœur de la stratégie

Les entreprises et les acteurs du développement participent (ou participeront) directement au pilotage de la stratégie prospective et globale de la Communauté de l'Auxerrois.
Il sont (ou seront) systématiquement associés aux réflexions leur permettant de cerner comment contribuer aux enjeux de développement du territoire et anticiper sur ses évolutions autant que sur leurs propres leviers d'actions.

Créer une gouvernance solide pour renforcer les synergies constitue donc le premier objectif de la Stratégie de développement économique de la Communauté de l’Auxerrois ; la composer, la renforcer et l’afficher, comme une singularité du territoire.

Le soutien de projets ambitieux porteurs d’attractivité

La Stratégie de développement économique de la Communauté de l’Auxerrois met l’accent sur l’accueil, la valorisation et le soutien des nouveaux talents.
Des entreprises ou des étudiants dont les projets conjuguent le développement d’activités et la préservation du bien-être environnemental qui confère à l’Auxerrois une part de son capital « attractivité ».

Une Stratégie foncière et immobilière

Pour faire de l’Auxerrois et de sa grande région, le territoire majeur de la Bourgogne du Nord, la Stratégie de développement économique de la Communauté de l’Auxerrois accompagne le parcours résidentiel des entreprises.

Projet de parc d’activités à Appoigny

Situé au pied de l’échangeur Nord de l’autoroute A6, le parc d'activités d’intérêt communautaire, situé à Appoigny, s’étendra sur une superficie de 50 hectares de terrains plats divisés en deux.
Le secteur Nord de 40 ha, bénéficie d’une très belle façade sur l’A6, atout indéniable pour porter l’image et la notoriété du site.
Le secteur Sud d’environ 10 ha, longe la RN6, derrière le parc hôtelier/restauration.
36 lots allant de 1 500 m2 à 15 000 m2 permettront d’accueillir petites et grandes entreprises.

Documents en téléchargement