B5 1 F2700x200

La Communauté d'agglomération de l'Auxerrois regroupe 29 communes
unies pour s'investir dans la réalisation de projets structurants pour le territoire, au service des familles, des entreprises, des associations et des générations futures.

L'espace de liberté et la liberté de temps, caractérisent le cadre de vie de l'Auxerrois. Deux valeurs sûres pour l'action et l'épanouissement professionnel et personnel de 71 660 habitants.

L'intervention communautaire s'inscrit dans trois axes : l'attractivité du territoire, la cohésion sociale, la qualité urbaine et environnementale.

Unique agglomération de la Bourgogne du Nord

Trois projets porteurs font de l’Auxerrois le territoire moteur de la Bourgogne du Nord.

1. La Communauté d’agglomération de l’Auxerrois s’est dotée d’une stratégie de développement économique afin d’accompagner durablement le développement des entreprises, dans un contexte de crise, auquel se trouve confronté, le bassin d’emploi d’Auxerre qui représente 65% du territoire de l’Yonne.

2. La Communauté de l’Auxerrois et les intercommunalités voisines coopèrent dans un objectif de co-construction de l’avenir du Grand Auxerrois.

3. La Communauté de l’Auxerrois seral’agglomération leader du Très haut débit dans l’Yonne. S’adressant à la grande majorité des foyers qui disposeront de la fibre optique dans sa version « Fiber to the home » d’ici 2020, ainsi qu’aux chefs d’entreprises, pour lesquels elle souhaite proposer des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

Vue emblématique dAuxerre

A 170 km de Paris et dotée de tous les équipements

En Bourgogne, à deux pas de Chablis « spot » vitivinicole mondialement connu, sur un axe stratégique entre le bassin rhônalpin et l’Ile de France et à la confluence des pôles régionaux, Dijon et Orléans,
 la Communauté de l’Auxerrois, unique communauté d’agglomération de l’Yonne, a pour ville-centre Auxerre.

Préfecture du département, Auxerre est reliée à la capitale située à 170 km, à Lyon (300 km) et à Dijon (150km) par l’autoroute A6, le rail et la voie fluviale.

Le territoire de l’Auxerrois est doté des services et des équipements d’une grande agglomération, y compris d’un aéroport.

Transféré par l’Etat dans le cadre de son vaste projet de décentralisation, l’aéroport Auxerre – Branches, en service 24h sur 24, à seulement 150 km de Paris, est financé à parts égales par la Communauté de l’Auxerrois, le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil départemental de l’Yonne, constitués en syndicat mixte.
La Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne en assure la gestion par délégation de service public : accueil des avions et des passagers, avitaillement.

Un territoire de projets

Le projet de territoire de l’Agglomération de l’Auxerrois
 est un document pivot et stratégique établi dans le contexte actuel de libération de l’initiative publique, couplée à la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales.

Il traduit une vision politique, met en perspectives les politiques publiques de 2015 à 2020, voire se projette au-delà pour certains dossiers structurants.

Il dessine de nouvelles façons de garantir le bien-être des acteurs du territoire : habitants, entreprises, associations et générations futures.

Il porte en outre de nouvelles pistes d’actions pour faire de l’Auxerrois un territoire compétitif là où il se situe, à 170 km de la capitale et à quelques tournants de route du spot viticole du Chablisien mondialement connu.

Territorialité, attractivité, solidarité

Le projet de territoire 2015-2020
 de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois s’inscrit dans un tryptique.

1. Il met à profit les compétences exercées par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, son savoir-faire et son rôle d’ensemblier des politiques publiques, du développement économique en passant par l’accès aux équipements et aux services. Des services dont la nature et l’organisation connaissent de fortes évolutions pour s’adapter au plus juste aux besoins et aux attentes des habitants dans le respect de l’intérêt général.

2. Il converge vers la stratégie de l’Etat et de la Région. Le projet de territoire constitue à ce titre, un document pivot pour la négociation de fonds européens et de subventions de la part de l’Etat et la Région, voire même d’autres partenaires financiers sans lesquels la Communauté ne pourrait faire vivre ses projets.

3. Il articule les objectifs et les projets autour de trois piliers : la compétitivité, la solidarité et la qualité urbaine. Trois axes desquels découlent dix orientations stratégiques déclinées par objectifs, chacun associé à un programme d’actions complémentaires posées à l’échelon des multiples enjeux programmatiques : enjeux d’aménagement au sens large du terme et enjeux d’image auprès d’acteurs pouvant participer au développement du territoire.

Document en téléchargement