B5 4700x200


La Communauté de l'Auxerrois travaille en relation directe avec plusieurs organismes de développement afin d'accompagner les entreprises ayant des projets d'implantation ou d'extension.

Yonne développement


Agence départementale,
Yonne développement participe très concrètement à la mise en oeuvre de la stratégie économique de l'Auxerrois.
Elle accueille et accompagne les entreprises souhaitant s’y installer.

Elle aide à leur maintien et leur développement, suit leurs projets et étudie le financement de construction de bâtiments à vocation industrielle. 
Elle assure le développement et le suivi des relations partenariales avec les milieux économiques et institutionnels, conseille les élus sur les enjeux à moyen et long terme en matière de développement économique.

Bourgogne développement


Bourgogne développement
 est un organisme de prospection économique internationale qui a pour objet de promouvoir la Bourgogne comme terre d’accueil des investissements français et étrangers, d’encourager toutes initiatives et d’entreprendre toute action intéressant le développement économique et l’emploi dans la région, notamment la création ou l’évolution des entreprises en Bourgogne.

Yonne active création


Agissant en qualité de partenaire des acteurs de la création et de la reprise d’entreprises telles que Yonne Développement, les différentes chambres consulaires, les Experts-comptables, la Maison de l’entreprise, les banques, les professionnels de l’insertion... 
Yonne active création est une association qui intervient à différents niveaux pour proposer un accompagnement au montage de projet, un soutien financier et un suivi après installation.

Maison de l’emploi et de la formation de l’Auxerrois


La Maison de l’emploi et de la formation de l’Auxerrois
 (Mefa) est caractérisée par sa grande capacité à s’adapter aux besoins ponctuels qui émanent des entreprises et des collectivités. Elle fédère à ce titre en son sein, partenaires publics et privés, élus et acteurs locaux dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme d’actions au plus près des attentes et des besoins du marché de l’emploi.
Sa palette de services est constituée entre autres, de deux Cyber-bases Emploi, d’un centre de documentation, d’un Point relais conseil pour la Validation des acquis de l’expérience (VAE), d’un service d’information et d’orientation (AIO), de permanences et de rendez-vous mensuels dédiés à la création et la reprise d'entreprise par la Mefa

Maison de l’entreprise - ANIFOP


Acteur du conseil et de la formation des entreprises industrielles, 
la Maison de l'entreprise - ANIFOP accompagne au quotidien les entreprises de Bourgogne dans leur fonctionnement et leurs problématiques, les jeunes, les salariés et les demandeurs d'emploi dans leur parcours de formation.
Son équipe est composée de 120 collaborateurs : 70 formateurs et responsables de formation et 50 employés administratifs et conseillers. 
La Maison de l’entreprise - ANIFOP estmembre de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), la principale fédération patronale de l’industrie, et du MEDEF.

Chambres consulaires


Premier pôle économique et commercial du département de l’Yonne, Auxerre accueille 
la Chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne et la Chambre de métiers et de l’artisanat qui participe concrètement à la mise en oeuvre de la Stratégie économique de l'Auxerroisla Chambre d’agriculture, partenaires déconcentrés de l’Etat pour le développement des petites et moyennes entreprises, de l’industrie, du commerce, de l'artisanat et des services et de l’agriculture.

Document en téléchargement