B2 1700x200

Le Programme local de l'habitat (PLH) est un instrument de définition, de programmation et de pilotage stratégique de l'habitat dans l'Auxerrois.

Il fixe les enjeux, les objectifs et les actions permettant à la Communauté de l'Auxerrois de répondre au mieux aux besoins en logements de toutes les catégories de population.

Le Programme local de l'habitat, c'est quoi ?

Le PLH est un outil opérationnel au service de l'attractivité du territoire
 régulièrement réajusté pour suivre l'évolution des contextes national et local ainsi qu'aux besoins des populations.

En 2014, la Communauté de l'Auxerrois en a réalisé le bilan triennal, conformément à la loi de Mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (MOLLE) du 25 mars 2009. Le Programme local de l'habitat révisé lancera la deuxième phase du PLH afin d'accroitre son opérationnalité.

Le PLH intervient pour encadrer la production, la rénovation et l'adaptation en logements dans trois directions.

1. La production de logements neufs et leur répartition géographique
  2. L'amélioration de la qualité des logements existants
  3. L'adaptation  des  logements  au  parcours  résidentiel  de  tous,  y  compris  des  publics  dits  « spécifiques » tels que les personnes âgées ou handicapées, les jeunes, les familles d'anciens voyageurs sédentarisées sur le territoire...

Les trois documents pivots du PLH

Résultat d’un travail de dix-huit mois qui a fortement mobilisé les délégués communautaires, le Programme local de l’habitat de l’Auxerrois a été approuvé définitivement par le Conseil communautaire du 29 juin 2011.

Le PLH s’articule autour de trois documents : le diagnostic, les orientations stratégiques et le programme d’actions à proprement parlé.

Le diagnostic a constitué la première étape de l’élaboration du PLH.
Il synthétise la situation du territoire : son profil sociodémographique, les politiques locales de l’habitat menées dans les communes et l’évolution des marchés immobilier et foncier.

Les orientations stratégiques émanent des enjeux d’attractivité du territoire.

Elles reposent sur cinq projections.

1. Une croissance maitrisée de la population avec une prévision de 66 200 habitants à l’horizon 2016, soit 0,29% de croissance annuelle.
  2. La production de logements en accompagnement du dynamisme économique du territoire et des besoins de la population
  3. L’adoption d’une stratégie foncière moyenne de l’ordre de 15 à 25 logements par hectares
  4. L’amélioration du parc privé afin de diminuer la vacance à raison de 20 à 30 logements rénovés par an, et l’insalubrité à raison de 20 à 25 logements par an.
  5. La mise en œuvre d’actions spécifiques afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées ; accompagner le parcours résidentiel des jeunes et des étudiants ; renforcer l’offre en hébergement des personnes défavorisées et permettre aux gens du voyage sédentarisés dans l’Auxerrois d’être logés dans des conditions décentes et adaptées à leur mode vie.

Le programme d’actions constitue le troisième document pivot du PLH. Il décline les objectifs quantifiés, par champ d’intervention, par secteur géographique, et par commune. Il précise les outils et les modalités de mise en œuvre des actions.

Observer pour réorienter les actions

La Communauté de l’Auxerrois s’est dotée d’un Observatoire
, afin d’analyser, évaluer et réorienter ses actions en faveur de l’habitat, des copropriétés cours de fragilisation sur le territoire, mais aussi de la Politique de la ville.
Outil d’aide à la décision politique, l’Observatoire de l’Auxerrois répond, en outre, aux exigences de la loi Libertés et Responsabilités Locales d’août 2004.

Documents en téléchargement