B2 2700x200

La production de logements et leur répartition géographique au sein du territoire, s'inscrit dans un équilibre à tout point de vue pour renforcer l'attractivité du territoire.

Dans cet objectif, le Programme local de l'habitat (PLH) veille à limiter la consommation excessive de foncier et l'extension en tâche d'huile, de l'urbanisation du territoire.
Il favorise la mixité sociale, en articulation avec l'ensemble des autres politiques territoriales.
Il contribue à satisfaire un maximum de publics, en proposant des produits adaptés aux profils des ménages et à leur souhait, en tant que locataires ou propriétaires.
Il analyse la demande pour répondre aux besoins des ménages qui évoluent au cours de la vie.
Il répond à la demande particulière de la population résidente, et notamment celle des personnes âgées et handicapées.
Il favorise aussi l'installation des jeunes couples actifs, par l'accession à la propriété, et le logement des étudiants, afin de lutter contre le vieillissement du territoire.
Il encourage le respect des normes de basse consommation et la rénovation thermique des logements afin de recréer un parc respectueux du développement durable sur le territoire.
Il contribue, à ce titre, au développement économique local.

La politique de l'habitat de l'Auxerrois anticipe sur les besoins des habitants, à moyens termes. Elle encourage la production de logements dans les communes.
Elle donne aussi la priorité au logement dans sa diversité, en ciblant trois segments : le logement des particuliers, ainsi que les opérations menées par les bailleurs sociaux et les communes.

L’aide à l’accession à la propriété des particuliers

L’accession à la propriété dans le neuf est un enjeu majeur de la politique de l’habitat de l’Auxerrois.

Pour favoriser et faciliter l’installation des ménages, la Communauté de l’Auxerrois a mis en place son propre dispositif de soutien, en partenariat avec l’Agence d’information sur le logement (ADIL) de l’Yonne.

Les aides financières s’adressent aux ménages souhaitant acquérir ou faire construire un logement neuf. Elles sont spécifiquement destinées aux bénéficiaires d’un prêt à taux zéro (PTZ).
Elles sont donc en parfaite adéquation avec les objectifs du Programme local de l’habitat : l’amélioration de la performance énergétique des logements, la diminution des déplacements dans le territoire, et la lutte contre l’étalement urbain.
Leurs  montants varient entre 2 000 et 4 000€.

L’accompagnement des constructeurs et bailleurs sociaux

La Communauté de l’Auxerrois soutient financièrement la réalisation de logements locatifs sociaux
 adaptés aux profils socio-économiques des ménages auxerrois, en cohérence à l’objectif défini dans le Programme local de l’habitat (PLH).

Conformément à la délibération du 12/12/2013la Communauté de l’Auxerrois subventionne directement les opérations, de 1 000 à 3 000 €, selon la typologie du logement social, leur localisation dans le territoire et la qualité des logements proposés.

La Communauté de l’Auxerrois dispose, en outre, d’un règlement de garantie d’emprunt qui lui permet de se porter garante des constructeurs et des bailleurs de logements sociaux, pour l’acquisition-amélioration ou la réhabilitation.

Le soutien technique et financier aux communes

La Communauté de l’Auxerrois travaille en partenariat avec le Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) de l’Yonne afin d’accompagner les communes dans l’atteinte des objectifs du Programme local de l’habitat (PLH).

Elle accompagne financièrement (5 000€) les communes qui élaborent leur Plan local d’urbanisme (PLU), en compatibilité avec le Programme local de l’habitat (PLH).

Documents en téléchargement