B2 4700x200


Le Programme local de l'Habitat (PLH) a été bâti, afin que la Communauté de l'Auxerrois puisse s'adresser à l'ensemble de la population. Chacun peut trouver sa part de solution, pour l'amélioration de son parcours résidentiel, dans le respect du développement durable de l'agglomération.

Répondre à chacun, indépendamment de ses ressources


La Communauté de l’Auxerrois s’est fixée pour objectif de développer l’offre de logements accessibles au niveau de ressources des publics prioritaires.

Elle finance les opérations d’aménagement de logements très sociaux. La révision triennale du PLH lui offrira de cibler davantage son intervention.

 

Répondre à chacun, indépendamment de son âge


Pour répondre aux préoccupations des Pouvoirs publics face au vieillissement de la société, et parce que c’est le plus souvent leur souhait, en dépit des chutes dont sont victimes les personnes âgées,  seules chez elles, la Communauté de l’Auxerrois agit en faveur de leur maintien à domicile.

Dans cet objectif, le Programme local de l’habitat de l’Auxerrois soutient et encourage l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Il intervient pour étendre le parc immobilier accessible à la fois aux personnes âgées et handicapées.

La Communauté de l’Auxerrois intervient de même en faveur des jeunes via divers leviers.

  1. La mise en place d’un guichet unique sur le logement porté par la Maison de la Jeunesse d’Auxerre (1 bis place de l'Arquebuse 89000 Auxerre Tél. : 03 86 72 18 18), afin d’accueillir les jeunes en recherche de solution.
  2. L’édition à venir, d’un  guide de l’habitat des jeunes, pour l’accès et le maintien dans le logement autonome.
  3. Le soutien financier de la Résidence Jeunes de l’Yonne (16 boulevard Vaulabelle, 89000 Auxerre Tél. : 03 86 52 45 38) dans son projet de restructuration, afin de maintenir et de développer son rôle d’intégration des jeunes, de 16 à 25 ans, par le logement, condition majeure de leur insertion sociale et professionnelle.
  4. Le portage du portail régional dédié à l’Information de la jeunesse en Bourgogne, qui propose notamment des focus locaux, des aides, des conseils, une veille juridique, une bourse aux logements…

 

Répondre à chacun, indépendamment de son mode de vie


Le Programme de relogement des gens du voyage sédentarisés sur le terrain de la route de Lyon à Auxerre, constitue le premier projet partenarial encadré par la Communauté de l’Auxerrois.

Achevé en janvier 2015, il a offert à 25 familles d’être logées , dans des conditions décentes et adaptées à leur mode de vie. 
Cette heureuse opération illustre une partie des solutions existantes pour répondre à la sédentarisation des gens du voyage sur le territoire. Ce besoin tend, cependant, à s’accentuer. Aussi la Communauté de l’Auxerrois s’interroge de nouveau sur la politique d’accueil des gens du voyage à mettre en œuvre. Une politique adaptée, encadrée et sécurisée, tant pour les gens du voyage que pour les communes qui les accueillent.

Documents en téléchargement