B4 2700x200

Pilier fondamental de la Politique de la ville, le volet « cohésion sociale » se donne pour ambition, par ses actions, d'influer globalement sur la réduction de la pauvreté, le renforcement de la solidarité et l'épanouissement de chacun.

Les enjeux d'une meilleure cohésion sociale


Tous les acteurs de la Politique de la ville sont mobilisés pour intervenir de façon collective et coordonnée sur les quartiers risquant l’exclusion sociale et urbaine, en matière d’éducation, de santé, de justice, d’accès aux droits et aux services, de prévention et de l’ensemble des domaines permettant d’améliorer la vie et les parcours au quotidien de leur population.

Les publics les plus vulnérables sont particulièrement visés par les actions de cohésion sociale, notamment les personnes âgées et/ou isolées, les familles monoparentales ou les jeunes rencontrant des difficultés éducatives. Ces catégories de population sont en effet davantage représentées dans les quartiers prioritaires et/ou cumulent plus de risques de précarisation lorsqu’elles ne disposent pas de revenus suffisants.

De même, les dispositifs de cohésion sociale visent à soutenir les équipements sociaux, culturels, sportifs, et les associations qui assurent le lien social dans les quartiers. Ces structures de proximité sont identifiées comme les principaux relais et interlocuteurs de la population dans les quartiers. Elles mènent des actions au plus près des besoins et nécessitent d’être valorisées, soutenues et pérennisées.

 Des actions pour préserver le lien social


Les structures de proximité, comme les associations, sont les principaux relais et interlocuteurs des habitants des quartiers. Elles mènent des actions au plus près des besoins, qui nécessitent d'être valorisées, soutenues et pérennisées, comme :

Accueillir les adolescents dans les quartiers grâce aux services de la Ville d'Auxerre. Il s'agit d'assurer une continuité éducative et un encadrement des jeunes (volontaires) en proposant un lieu d'accueil sur l'ensemble des quartiers prioritaires et le développement de projets à l'écoute de leurs besoins et de leurs envies.

Prévenir le décrochage scolaire et accompagner à l'éducation grâce à l'association Coup de pouce. L'action s'adresse non seulement aux primaires, collégiens et lycéens directement, mais également aux parents pour les aider dans leur rôle de soutien quant à l'orientation de leurs enfants.

Animer les quartiers grâce aux services de la Ville d'Auxerre. Il s'agit de proposer aux habitants des quartiers des programmes culturels et de mettre en place des manifestations conviviales pour créer une dynamique et permettre la rencontre.