Cadre de vie Bricheres der

Les conditions de vie dégradées dans lesquelles évoluent les habitants des quartiers accentuent les inégalités et peuvent être un frein à l'intégration. C'est pourquoi l'habitat et le cadre de vie forment l'un des trois champs d'intervention de la Politique de la ville.

 

Les enjeux du cadre de vie et du renouvellement urbain


Habitat et cadre de vie forment un axe d'intervention essentiel à la réussite de la Politique de la ville. Logements, équipements publics et aménagements urbains peuvent faire l'objet d'une restructuration, dans un objectif de mixité sociale et de développement durable. Divers aspects du renouvellement urbain contribuent à l'amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers :

l'habitat, par la démolition des immeubles d'habitation qui le nécessitent et la réalisation de nouveaux logements, mais aussi par la réhabilitation des patrimoines existants.

le désenclavement des quartiers pour rompre leur isolement et favoriser la mobilité urbaine quotidienne, dans toute sa diversité.

le cadre de vie, par la résidentialisation des immeubles d'habitation, la réalisation d'espaces récréatifs et conviviaux, de pièces urbaines favorisant le lien social, d'aires de jeux de qualité etc.

la dimension écologique appréhendée de manière globale au niveau du quartier pour favoriser les transitions énergétiques, en matière de performance énergétique des constructions, de production et de distribution de chaleur, de consommation et récupération d'eau, de gestion des déchets, mais aussi en matière de réseaux de transports.

les équipements publics, en prenant en compte l'ensemble des équipements et services publics de proximité répondant aux besoins des habitants actuels et futurs pour tous les âges de la vie, et en contribuant au renforcement du lien social.

la diversification fonctionnelle et urbaine, favorable à la revitalisation du tissu économique par des interventions cohérentes en matière d'activités diverses, notamment de commerces de proximité, mais aussi pour dynamiser le développement d'entreprises, avec pour objectif complémentaire de favoriser l'accès à l'emploi non ségrégatif (âge, sexe) des habitants des quartiers.

Des actions pour améliorer les conditions de vie


L'objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers renvoie à des actions telles que :

Aider au changement de domicile grâce à l'association Passerelle. Il s'agit de favoriser la mobilité des familles en difficulté en assurant leur déménagement à moindre coût.

« Devenir éco-citoyen » grâce aux services de la Ville d'Auxerre. L'action consiste à sensibiliser les enfants des différents centres de loisirs à la faune et la flore qui les entourent et à leur richesse. Les éléments de la nature font l'objet d'ateliers artistiques, qui développement l'imaginaire de l'enfant et le rende acteur du projet.

Gérer un appartement pédagogique grâce à l'Office auxerrois de l'habitat. Diverses actions y ont lieu pour sensibiliser le public à la lutte contre le gaspillage, aux économies d'énergie, au bricolage et à la décoration d'intérieure pour améliorer le cadre de vie.