B6 3 700x200


Favoriser l'intermodalité, c'est poursuivre l'évolution de la mobilité et celle du territoire, sans pour autant faire le procès de la voiture, qui est souvent un moyen de transport incontournable. Cependant, celle-ci est génératrice de bruit, de dépenses pour les ménages, d'embouteillages, de pollution atmosphérique, de besoins de stationnement réduisant l'accessibilité à nos espaces publics. Aussi, pourquoi ne pas essayer d'adapter nos déplacements à nos besoins ?

Pourquoi ne pas y aller à pied ?


40,5% des déplacements domicile-travail font moins d'1 km ! Alors que la part modale de la marche à pied représente 21% des déplacements. Complémentaires des transports en commun, la marche est, au même titre que le vélo, économique, non polluant, et bénéfique pour la santé. A l'échelle individuelle, cette action quotidienne figure parmi les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique.

Pourquoi ne pas y aller en bus ?


43 000 personnes habitent à moins de 500 m d'un arrêt de bus de ligne régulière, soit 64 % des habitants de l'Agglomération auxerroise. Le calculateur d'itinéraire Mobigo répertorie tous les transports collectifs en Bourgogne ; il vous aidera en un clic à trouver vos correspondances.

Pourquoi ne pas y aller en vélo ?


Si le dénivelé à Auxerre n'est pas si propice à la pratique du vélo au quotidien, il ne faut pas oublier qu'un cycliste peut redevenir piéton à tout moment... ou pédaler facilement avec le vélo électrique !
Parce-que les modes doux, et particulièrement le vélo, sont une part essentielle des déplacements d'aujourd'hui et demain, la Communauté de l'Auxerrois mène une politique cyclable d'agglomération propre à répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'il s'agisse de déplacements utilitaires (domicile-travail) ou de loisirs. C'est pourquoi plusieurs aménagements comprenant pistes et bandes cyclables, voies vertes et boucles jalonnées sont actuellement en cours de réalisation dans le cadre d'un Schéma directeur cyclable.

Pourquoi ne pas y aller en covoiturage ?


Dans certains cas, utiliser sa voiture est indispensable. Pour des raisons de distances et d'encombrements (courses, enfants, autres activités, etc.), la voiture reste le meilleur outil pour se déplacer. Il suffit d'apprendre à la partager grâce au covoiturage, via la centrale régionale d'information multimodale Mobigo avec sa plateforme gratuite de covoiturage ou sur une plateforme nationale.
Pour vos déplacements inhabituels et hors agglo, ayez le réflexe Mobigo. Cette centrale d'information multimodale vous aide à préparer vos déplacements en Bourgogne par le biais de transports autres que la voiture individuelle et tout aussi pertinents.

Documents en téléchargement