Dernière modification le 29.02.2024

Troisième étape de cette mythique course, antichambre du Tour de France, ce contre-la-montre par équipes qui se déroulera le 5 mars 2024 à Auxerre va offrir aux coureurs un terrain particulièrement vallonné, notamment dans le final, qui devrait donner lieu à de belles joutes tactiques, le temps étant pris sur le premier coureur.

Évidemment, les grands événements sont porteurs de grande joie, mais ont en contrepartie leurs contraintes pour des raisons de sécurité évidentes. Le départ et l’arrivée de ce contre la montre étant prévu dans le centre-ville d’Auxerre, respectivement au stade de l’Abbé- Deschamps et à l’Arquebuse, la circulation et le stationnement devront être interdits dans ces zones ainsi que sur les routes départementales empruntées par les coureurs dans les autres communes traversées par le parcours : hameau auxerrois de Vaux, Jussy, Gy L’Évêque, Vallan. Nous recommandons aux habitants d’anticiper ces perturbations en reportant leurs déplacements en voiture dans ces zones (voir carte ci-contre) et bien sûr de respecter les interdictions de stationner qui seront signalées dès la semaine précédent le 5 mars 2024.

Les principales zones, pour profiter du spectacle

Zone de départ à l'Abbé-Deschamps :

• L’endroit où vous pourrez voir les coureurs se préparer, s’échauffer et s’élancer.
  • Départs : 1ère équipe 14h40, dernière équipe 16h04

Zone d'arrivée Arquebuse + rue du Temple :

• Village avec écran géant, foodtruck et nombreuses animations : animations sportives, démonstrations vélo free-style, associations citoyennes, marchands de cycles, jeux et lots à gagner...
  • Arrivée Place de l’Arquebuse : 1ère équipe 15h10, dernière équipe 16h34

Sur le parcours :

• Installez-vous librement sur les abords du parcours, dans les communes comme à Auxerre. Merci toutefois de respecter les règles de sécurité

Paris-Nice, les informations pratiques

• Exceptionnellement le mardi 5 mars, le stationnement sera gratuit dans toute la ville
  • La navette du centre-ville ne circulera pas
  • Le stationnement gênant ou dangereux sera sanctionné (contravention et enlèvement)
  • Venez avant 12h, aux abords de la course, la circulation automobile sera fortement perturbée entre 12h et 18h

Zone de départ Abbé-Deschamps

• Zone fermée à la circulation automobile de 7h à 18h
  • Parking du stade nautique accessible de 13h à 17h, mais interdiction de stationner dès 7h du matin

Zone d'arrivée, place de l'Arquebuse

• Place fermée dès le 4 mars à 14h, zone fermée à la circulation automobile de 7h à 18h le 5 mars,
  • Animations, sur place écran géant

Rue Louis Richard, bd Davout jusqu'à l'Arquebuse

• Zone fermée à la circulation automobile de 7h à 18h

Parkings recommandés :

• Boulevard du centre-ville
  • Parking à proximité du rond-point de Paris
  • Parking de la Tournelle
  • Parking Auxerrexpo
  • Parking Cordeliers
  • Abords du parc Roscoff

• Fermeture du parcours Paris-Nice dans Auxerre de 12h à 18h
  • Annulation du marché de l'Arquebuse le mardi matin
  • Rue du Temple fermée dès 7h
  • Pont Paul-Bert fermé à partir de 12h30
  • Parking Arquebuse fermé
  • Parking de la Noue fermé
  • Levée progressive du dispositif à partir de 18h
  • Collège Paul-Bert, accès par l’avenue de Provence
  • Transport urbain : suivre la page Facebook « AuxR-M le bus » ou www.auxrmlebus.com

Collecte des cartons en centre-ville (pour les commerçants)

La collecte des cartons en centre-ville est reportée au mercredi 6 mars. Nous vous demandons de bien vouloir sortir vos cartons le mercredi 6 mars.

En résumé

Circulation interdite :

• Auxerre et hameau de Vaux : sur le parcours et à tous les carrefours en amont du parcours, de 12h à 18h le 5 mars 2024.
  • Les zones de départ (devant l’AJA et le parking de la Noue) et d’arrivée (place de l’Arquebuse, boulevard du 11-Novembre), seront fermées à la circulation dès 7h et jusqu’à 18h
  • Rue Louis Richard, bd Davout jusqu'à l'Arquebuse : Zone fermée à la circulation automobile de 7h à 18h
  • Dans les autres communes traversées (Jussy, Gy L’Évêque, Vallan), la circulation sur les routes départementales sera coupée de 11h30 à 18h

Stationnement interdit :

• Dès 8h le matin du mardi 5 mars sur l'ensemble du parcours et depuis la veille 18h sur les zones d'arrivée et de départ : esplanades de l'Arquebuse, boulevard Vauban entre rue du Temple et rue Soufflot, parking de la Noue.
  • Des déviations seront mises en place dans l'agglomération et en dehors afin de maintenir une desserte du territoire.

Ce dispositif est susceptible d'évoluer

Les plans de circulation

Paris-Nice Circulation Auxerre