Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Augy_

1 128 habitants/5 500 hectares

Mairie
3 rue Paul Vissé
89290 AUGY
Tél. : 03 86 53 85 90
Courriel : mairie-augy89@wanadoo.fr
Site : www.augy89.fr 

Premier village au sud d'Auxerre par la RD 606, Augy se blottit entre les coteaux de Quenne et de St-Bris-le-Vineux, la rivière l'Yonne et le canal du Nivernais. Avec plus de mille habitants, la petite bourgade assure son dynamisme par la richesse de ses commerces en son centre : coiffeur, boulangerie/pâtisserie, agence postale, boucherie/charcuterie/traiteur et bar/tabac. De nombreux artisans dans différents domaines se sont installés soit en zone artisanale, soit en périphérie, ce qui génère une activité économique non négligeable pour la commune.
A la sortie, en direction d'Auxerre, se trouve un restaurant fréquenté par une clientèle de passage, d'habitués et d'entreprises. Seize associations tissent un lien social indispensable à la vie collective. Chacun peut trouver ce qu'il cherche tant la diversité est présente, culture, sports collectifs et individuels. La commune attentive au bien-être des villageois met toute son énergie pour faire évoluer ce petit village. Qu'il fait bon vivre à Augy !

 

Un peu d'histoire

Installé sur un lieu habité depuis la préhistoire, le village d'Augy est attesté depuis le V siècle sous le nom de Algiac. Au xir siècle le territoire d'Augy devint propriété de l'abbaye Saint­Germain d'Auxerre et du chapitre de la cathédrale, il fut ratta­ché ensuite au marquisat de Saint-Bris-le-Vineux entre 1619 et la Révolution.
Son église dédiée à saint Maurice fut édifiée au xrr siècle. La nef unique, sans bas côtés, de style roman et les deux portails en plein cintre de la façade sont les témoins de cette époque.
En partie reconstruite à la fin du Moyen Âge, elle conserve un chœur gothique et des baies géminées à roses du XIV siècle. Afin de promouvoir le tourisme sur la commune, le lavoir construit en 1874, a été réouvert en 2012 pour y accueillir des expositions. À cette occasion, une porte en fer forgé a été réali­sée par le ferronnier du village, Thierry Duhoux.