AFFICHE BROYAGE_BRANCHES_WEB
ENSEMBLE, REDUISONS LES DECHETS VERTS EN DECHETERIE

Avec 80 kilogrammes collectés par an et par habitant, les déchets verts occupent aujourd’hui le 1er rang des flux apportés en déchèterie. Pourtant, quasiment 100% de ces « déchets » pourraient être valorisés sur place pour une gestion plus durable et économique de nos jardins.

Feuilles, tonte, branches parcourent parfois des centaines de kilomètres alors que leur réutilisation locale pourrait permettre des économies d’eau, des économies de coûts d’entretien et de déplacements en déchèterie et de dégager plus de temps pour profiter de son jardin !

Pour cela, de nombreuses techniques alternatives existent. Broyage, paillage, tressage, mulching, compostage : autant de solutions facile à mettre en oeuvre et bénéfiques autant pour les jardins que pour les écosystèmes
Dans ce contexte, la municipalité de Branches, accompagnée par la Communauté d’Agglomération du Grand Auxerrois et le Syndicat des Déchets du Centre Yonne (SDCY), souhaite promouvoir des solutions vertueuses et de proximité quant à la gestion des déchets verts sur son territoire.

Pour initier cette dynamique, une opération pilote de broyage de proximité est proposée le samedi 9 octobre entre 10h et 12h30 sur l’espace de la salle des fêtes, route de Gurgy à BRANCHES (inscription obligatoire).
Le principe est simple : vous vous inscrivez à un des créneaux qui vous sera proposé, vous venez avec vos branches* et un contenant, vous vous informez sur les techniques alternatives et vous repartez avec du broyat en sachant comment et où l’utiliser.

Pour plus d’information ainsi que pour les inscriptions, nous vous proposons de bien vouloir contacter le SDCY au 03.66.25.72.61 ou bien par mail à l’adresse suivante : contact@dechetscentreyonne.fr.
Toute l’équipe municipale et communautaire vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à cette initiative.