La Stratégie de développement touristique de l'Auxerrois adoptée le 23 novembre 2015, vient compléter et consolider la Stratégie de développement économique du territoire.
Traduction des réflexions menées en groupe de travail élargi à l'ensemble des acteurs du tourisme dans l'Auxerrois, elle amorce un nouveau tournant dans la mise en œuvre et la déclinaison de la politique touristique à l'échelle du territoire.
La promotion du territoire, sans doute à décliner différemment, reste plus que jamais d'actualité. Mais la Communauté de l'Auxerrois, en se dotant de cette nouvelle stratégie, se prépare à un nouveau rôle : celui de donneur d'ordre, de facilitateur et d'aménageur parfois, comme en témoignent les choix, les axes et les orientations définis par cette nouvelle feuille de route. L'objectif étant de faire valoir le potentiel touristique existant et le tourisme dans l'économie locale.
La région ne manque pas de charmes, ni d'éclats, ni de forces vives ! Mais l'abondance et l'empilement ne résout rien. Le nombre d'actions non négligeable engagé au fil des ans par les pouvoirs locaux acteurs du tourisme, ne suffit pas à révéler le beau potentiel de l'Auxerrois.
Le tourisme doit profiter aux hébergeurs, aux commerces, au secteur vitivinicole dans toute sa diversité et à l'activité économique en général. Au lieu de cela, insuffisamment lisible, visible et stratégique dans ses choix, le territoire reste en retrait sur la liste des meilleures destinations à explorer. D'où l'objet de la Stratégie touristique adoptée le 23 novembre 2015.
A moins de 2 heures de Paris, il représente le point de chute idéal du week-end en famille pour souffler, rayonnant depuis Auxerre sur une destination élargie comme la Puisaye, Chablis, Coulanges-la-Vineuse, le Tonnerrois, la Cure ou Joigny.
Les animations et les activités proposées sont en correspondance avec les attentes d'une clientèle attirée par un tourisme culturel d'expérience ; et les croisières-déjeuners sur l'Hirondelle ou les randonnées à vélo proposées par la Maison du vélo mais aussi les événements tels que Garçon la note !, le festival Catalpa, Fleurs de vigne, etc. s'y prêtent particulièrement.
Le positionnement touristique de l'Auxerrois s'appuie sur Auxerre qui constitue déjà une marque en soi. La cité est connue, elle rayonne à bien des égards historiques, gastronomiques, œnologiques et footballistiques... On arrive dans l'Auxerrois par Auxerre, point de départ de toutes les activités et les destinations à pied, à vélo ou en randonnée. Sur la rivière et le canal du Nivernais, l'Auxerrois prend le temps de souffler, ses habitants et les touristes avec eux, à la recherche d'une destination pas trop éloignée et authentique pour se ressourcer. A leur rythme, l'espace d'un week-end, sur des circuits moins empruntés pour s'imprégner des lieux, ancrer les souvenirs et profiter pleinement du moment présent plutôt que de vouloir faire trop.