Statuts_CA
Format: PDFPoids: 2,08 Mo
La Communauté d’agglomération de l’Auxerrois exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, des compétences d’intérêt communautaire obligatoires, optionnelles et facultatives, dont la liste figure dans les statuts qui la régissent.
Parmi les compétences dites « obligatoires » figurent le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville, les gens du voyage, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ainsi que la collecte et le traitement des déchets.
Les compétences dites « optionnelles » sont la voirie et les parcs de stationnement, l'eau, la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie ainsi que la construction, l'aménagement et la gestion des équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire.
Les compétences « facultatives » d'intérêt communautaire comprennent l'assainissement, les Technologies de l’information et de la communication (TIC), le soutien à l’événementiel et l’adhésion au Syndicat mixte de la fourrière animale du centre Yonne.
Statuts_CA
Format: PDFPoids: 2,08 Mo
La coopération intercommunale de l’Auxerrois débute le 17 mars 1973, date à laquelle elle prend naissance sous forme de Syndicat à vocation multiple, comme mentionné dans l’historique.
Historique_Communauté_de_la_Communauté_de_lAuxerrois
Format: PDFPoids: 771,13 ko