Mémo tri
Format: PDFPoids: 1,01 Mo
L’ Agglomération de l’Auxerrois améliore sans cesse les dispositifs de collecte pour le traitement des déchets. Grâce à son Schéma d’optimisation de la gestion des déchets lancé en 2010, les habitants du territoire recyclent chaque année un peu plus de déchets qui pourront ainsi être valorisés.
Le schéma d’optimisation consiste à collecter, puis traiter et valoriser les déchets ménagers de manière efficace et responsable. Pour cela, plusieurs services et équipements sont mis en place :
Les déchets recyclables, triés et déposés par les habitants dans leur bac ou sac jaune, sont transférés au centre de tri d’Ormoy (notre photo ci-contre). Ils y sont triés par matière, compactés et revendus aux différents fabricants d’objets ou d’emballages, qui en feront la matière première de leur nouvelle production : nouveaux flacons et bouteilles en plastique, tuyaux, nouvelles briques alimentaires et cartonnettes, nouvelles canettes et boîtes de conserve, mais également pull-overs, peluches, fers à repasser, outillage, etc.
Les bouteilles et flacons en verre, collectés aux centaines de points d’apports volontaires répartis sur le territoire, sont déposés sur une aire de stockage, avant d’être acheminés en verrerie. Ils y sont fondus dans des fours à 1550°C pour permettre la fabrication de nouveaux emballages en verre.
Les déchets organiques, s’ils peuvent être compostés, deviennent du terreau fertilisant pour tout type de plantations.
Les autres déchets (gravats, métaux, bois, piles, solvants, pneumatiques, cartons, déchets verts, déchets électroniques, etc.) sont recueillis en déchèterie, d’où ils seront transférés vers les filières de traitement spécialisées. La Communanuté de l'Auxerrois travaille avec différents éco-organismes agréés par l'Etat, qui apportent un soutien technique et/ou financier :
Eco-emballages pour les emballages
EcoDDS pour les déchets ménagers spéciaux ou dangereux. Il s'agit des pots de peintures, des aérosols, du white spirite, des colles ou encore des phytosanitaires.
Ecofolio pour les papiers
Ecomobilier pour les meubles usagers
Eco-systèmes et Ecologic pour les déchets électriques et électroniques (DEEE)
Eco-textile pour les tissus et le cuir
Récylum pour les lampes. Elle peuvent également être déposées dans les magasins partenaires de l'éco-organisme géolocalisés.
Parce que la population augmente et que notre capacité d’enfouissement des déchets diminue.
L’augmentation du nombre d’habitants, associée aux modes de consommation actuels, a pour conséquence une production de déchets toujours plus importante. Ces déchets ne peuvent pas être enterrés à l’infini. Quant aux incinérateurs, ils peuvent susciter une vive opposition de la part des habitants notamment à cause des problèmes de pollution atmosphérique et de santé publique.
Parce que près de 50 % de nos déchets ménagers SONT des matières réutilisables !
Au lieu de puiser dans les ressources naturelles de la terre, qui sont limitées, nous pouvons les préserver en recyclant ce que l’on consomme. Car non seulement l’exploitation des énergies fossiles qui servent à la fabrique des objets de consommation (comme le pétrole, le gaz ou le charbon) est polluante mais leur extraction l’est également.
Parce que produire des objets à partir des ressources naturelles émet des gaz à effet de serre responsables du changement climatique
L’émission moyenne de gaz à effet de serre est de 1,68 tonne par an et par habitant. Grâce à notre tri pour le recyclage des déchets, nous pouvons réduire ces émissions.
La gestion des déchets englobe leur collecte et leur traitement, ce qui représente un budget annuel d’environ 7 millions d'Euros, comprenant les frais de fonctionnement et d'investissement, soit près de 15 % du budget de la Communauté d’agglomération.
Toutefois, ce montant est couvert par :
Attention : Ces chiffres ne prennent pas en compte la collecte et le traitement des déchets des huit communes du Coulangeois qui ont intégré la Communauté de l'Auxerrois au 1er janvier 2017. Celles-ci ont conservé leur mode de facturation en redevance incitative (en fonction du volume de déchets produits par foyer, via la lecture d'une puce électronique présente sur chaque bac rouge). Elles sont collectées par l'enteprise Coved.
En France, la quantité de nos déchets a doublé en l'espace de 40 ans, ayant atteint en 2015 le poids de 590 kg/an/habitant (source ADEME). Si recycler est nécessaire, produire moins l’est encore plus ! Mais concrètement, comment faire ? Voici quelques astuces :
Mémo tri
Format: PDFPoids: 1,01 Mo
Plaquette déchèteries
Format: PDFPoids: 220,92 ko
Plaquette compostage
Format: PDFPoids: 3,22 Mo