La Région partenaire de ce projet prévoit, quant à elle, la construction de trains qui s’approvisionneront dans la future station notamment pour desservir le tronçon Auxerre et Laroche-Migennes
Point crucial du projet, la future station d'Auxerre sera en capacité de produire, stocker et distribuer l’hydrogène. Située avenue de la Turgotine, sur les anciens dépôts Shell, elle fournira les bus, trains, camions et véhicules utilitaires industriels. Le grand public qui souhaiterait investir dans cette technologie à travers des véhicules légers pourra également s’y approvisionner. C’est l’entreprise Hynamics, via sa société de projet CP3C (filiale d'EDF), qui est en charge de la construction. La fin des travaux est programmée pour l’été 2021.
Dans le but de créer une filière et démocratiser cette technologie, le contrat prévoit qu’une entreprise locale sera formée par Safra pour effectuer la maintenance des bus. C’est la concession Renault Trucks auxerroise - établissement Hamel Poids Lourds - qui a été retenue. L’objectif de cette démarche vise à un transfert de compétences sur notre territoire. Cette future expertise pourra donc bénéficier à d’autres acteurs locaux souhaitantse tourner vers cette énergie.
En matière de développement économique, l'ambition de la Communauté de l'Auxerrois sur le moyen et le long terme est claire. Il s’agit d’attirer des porteurs de projets et des entreprises sur l’ensemble des axes de la filière (recherche, production, stockage, transport et distribution) afin de créer une véritable synergie entre les différents acteurs. (HUB hydrogène)
S’il est indéniable que la mobilité est un vecteur de la promotion économique et sociale de notre société, il est tout aussi exact qu’elle est responsable de de 30% des émissions de CO2, de par les modes de transport utilisés de nos jours. Gestionnaires de la chose publique, il est de notre devoir d’infléchir cette courbe d’émissions de CO2 et de prendre des mesures vertueuses pour accompagner la nécessaire transition énergétique. Le choix de l’Hydrogène vert est donc salutaire à bien des égards. Alors que cette énergie est en cours de développement, son implantation future dans l’auxerrois est à ce stade, un choix qui fait entrer notre territoire dans la cour des grandes agglomérations engagées sur ce sujet pionnier. Vice-président en charge des mobilités, je me réjouis de cette décision adoptée à l’unanimité des Elus auxerrois et dont la traduction concrète sur le terrain se verra par les 5 bus à hydrogène qui circuleront sur le réseau de transport.
Magloire SIOPATHI, Vice-président, chargé de la mobilité et de la politique des transports à la Communauté de l'Auxerrois
L’agglomération auxerroise vient de faire le pari de bus à hydrogène et fait donc figure de pionnières à l’échelon hexagonal pour des EPCI de même strate. Les élus ont donc fait le choix du développement d’une solution de transport urbain collectif « zéro émission »
Non seulement, l’Agglo deviendra propriétaire de cinq bus à hydrogène devant desservir la ligne principale mais il est aussi prévu l’édification d’une station multimodale de production d’hydrogène vert.
L’Auxerrois ne pouvait manquer ce rendez-vous crucial pour sa politique de sauvegarde de l’environnement. Implanter l’hydrogène aura aussi pour conséquence de jouer la carte de la modularité puisque ce combustible ne se cantonnera pas à la seule alimentation des bus à l’estampille de la collectivité. Sont concernés par le projet, les transports ferroviaires et routiers.
Par ce choix, la capitale de l’Yonne deviendra une ville vertueuse en matière de gestion environnementale, en limitant drastiquement les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère.
Philippe VANTHEEMSCHE, Vice-président, chargé de l'environnement, du développement durable, du plan climat