Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

C'est l'automne et c'est aussi la saison des feuilles mortes. Ces feuilles sont trop souvent considérées comme des déchets et se retrouvent la plupart du temps en déchèterie. Pourtant, elles peuvent nous rendre de multiples services si elles sont réutilisées dans le jardin. En forêt, les feuilles mortes tombent au sol et se décomposent peu à peu pour former l'humus. Elles améliorent ainsi la fertilité du sol et vont nourrir les arbres. Au jardin, il est important de ne pas laisser le sol à nu. Pratiquer le paillage vous permettra d'apporter des nutriments à vos plantes, de limiter le développement des indésirables, de conserver l'humidité du sol et de limiter les arrosages.

Sous les haies, autour des arbres et arbustes

Laissez au sol les feuilles mortes des arbres et rajoutez des feuilles que vous aurez ratissées pour que le paillis soit plus épais. Les feuilles mortes contiennent de nombreux éléments minéraux, ce que en fait un paillis idéal pour le développement des plantes !

Dans les massifs, autour des rosiers, sur le gazon

Pour ce type d'utilisation optez plutôt pour des petites feuilles (saule, chêne) ou broyez les feuilles plus grandes avec votre tondeuse. Sur le gazon, inutile de ramasser les feuilles, passez directement la tondeuse dessus, leurs fragments viendront nourrir le sol et tout ça pour un minimum d'effort !

Au potager

Pailler en automne avec les feuilles mortes vous permettra d'améliorer la structure du sol, d'apporter de nombreux nutriments et donc d'améliorer le rendement de votre potager.

Différents modes de paillage sont possibles :

  • Des feuilles mortes, qu'elles soient tendres ou coriaces.
  • Des brindilles et des branches, coupez-les au sécateur, s'il y en a beaucoup, épandez les feuilles épaisses, brindilles, petites branches sur le sol et passez une tondeuse dessus.
  • Pour les grosses branches, utilisez un broyeur.

Le paillage évite du travail et des dépenses.

  • Il limite la germination des plantes annuelles indésirables et donc le désherbage chimique
  • Il évite l'achat d'engrais et de paillis du commerce
  • Il diminue les tâches d'entretien (bêchage, binage, sarclage, arrosage) ou les rend plus faciles
  • Il exige peu de temps et vous évite les déplacements en déchèterie

Stop aux idées reçues !

  • Le paillage transmet des maladies aux plantes : FAUX si on n'utilise pas de débris de végétaux malades sur place ou sur des plantes de la même espèce. On peut parfaitement utiliser des restes de légumes malades au jardin d'ornement ou des feuilles au potager.
  • Le paillage favorise l'enracinement superficiel : VRAI mais il favorise aussi le maintien de l'humidité et fournit des éléments nutritifs en surface, rapidement captés par ces racines superficielles. De plus, le paillage n'empêche pas l'enracinement profond. Au final, il ne fragilise pas la plante.

Le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit toute l'année !

Pour rappel, le brûlage à l'air libre des végétaux est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental instauré par arrêté préfectoral en 1980. En cas de non-respect de la loi, une contravention de peut vous être appliquée pour un montant de 450 euros.