La Communauté de l’Auxerrois a accueilli le 7 novembre dernier une étape du Tour de France de la transformation numérique des TPE-PME. Un événement auquel était convié les commerçants, artisans, et TPE/PME de l’auxerrois.
L’objectif de ce rendez-vous ? Identifier les freins de ces entreprises autour du numérique et leur permettre d’activer certains leviers pour une digitalisation efficace.
Actuellement, la France est 16ème dans le classement numérique de l’Union Européenne. Bien que le pays se classe au 9ème rang dans les compétences numériques et la digitalisation des services public, il affiche un fort retard dans l’intégration du numérique au sein des entreprises, la connectivité et l’accessibilité à internet. 25% des entreprises françaises, essentiellement petites entreprises, n’ont aucun plan numérique, contre seulement 9% au niveau mondial.
Il est donc primordial d’accompagner ces entreprises dans leur digitalisation pour leur permettre de consolider leur activité et trouver de nouveaux marchés.
Ainsi, dans le cadre du programme France Num, Cinov-Numérique (syndicat des TPE PME du numérique) a mis en place un Tour de France pour aider les TPE et PME à réaliser leur transformation numérique.
A Auxerre, lors de ce rendez-vous, Alain Assouline, président de Cinov-Numérique et WebForce3, a ainsi pu rappeler l’importance du digital et l’intérêt pour les petites et moyennes entreprises.
L’entreprise artisanale de Villefargeau, La Petite Cognée, a également pu démontrer via des exemples concrets la plus-value de réaliser sa transformation numérique.
Tour de France de la transformation numérique des TPE et PME
Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire Auxerrois !