Sur ce territoire qui l’a vue grandir, elle continue à pâtisser pour le plaisir. Sophie décide alors d’effectuer un stage chez un pâtissier de la région afin d’apprendre les techniques de base du métier. Confortée par cette expérience, elle décroche un CAP Pâtisserie en alternance au CIFA d’Auxerre en 2014.
Bille de Sucre voit le jour un an après. Avec une idée simple : travailler le biscuit pour les infinies possibilités qu’offre la confiserie. Un moyen d’exprimer sa créativité tout en faisant plaisir aux gourmands. Ses spécialités ? Les meringues et les cookies, qu’elle décline à travers plusieurs recettes. Bille de Sucre propose aussi des biscuits personnalisés ou thématiques pour les fêtes de Noël. Sa créatrice attache de l’importance à la confection de ses produits en privilégiant des ingrédients locaux, sans additif ni conservateur. Et collabore, autant que possible, avec des producteurs du territoire comme les Moulins de Vincelottes pour la farine ou la microbrasserie Fayyar, à Saint-Bris-le-Vineux, pour la bière. Les biscuits de Bille de sucre sont vendus principalement en ligne ou par des revendeurs tels que les épiceries fines ou les rayons produits régionaux de certains distributeurs. La longue conservation des produits permet à Sophie Billon de livrer en France mais aussi en Europe.
Et sur Auxerre, c’est elle-même qui dessert les habitants. « Cela me permet d’être au contact de mes clients. Cette proximité, c'est la valeur ajoutée des artisans », assure-t-elle. Pour partager sa passion, elle organise des ateliers pour les enfants à domicile ou lors d’événements publics, comme les Lézards des arts, ainsi que des ateliers intergénérationnels avec les centres sociaux.•