Dernière modification le 04.06.2019

Sauvegarder le commerce de proximité est devenu une priorité pour la ville d’Auxerre et la Communauté de l’Auxerrois.

En effet, depuis l’arrivée du e-commerce, des drives, ou encore l’extension des zones périphériques, les process de consommation des Français ont été chamboulés. Au niveau national, les locaux vacants en centre sont passés de 7,2% en 2012 à 11,9% en 2018. L’Auxerrois n’a bien entendu pas échappé à cette tendance !

Le commerce de centre-ville, est-ce vraiment important ?

Le commerce de proximité est nécessaire pour le bien être et la vitalité des différentes communes de l’Auxerrois. Très souvent composé de commerces de bouches, de prêt-à-porter et de diverses autres commodités, il permet de maintenir les liens sociaux entre les habitants, de créer une certaine effervescence et de conserver des emplois.

C’est pour cela, qu’en décembre dernier, une politique locale du commerce et de soutien aux activités commerciales a été votée par le Conseil Communautaire.

En parallèle, Auxerre a également été sélectionnée, comme 222 autres communes, dans le cadre du dispositif Cœur de Ville. Un dispositif, mené par l’Etat, de cinq milliards d’euros sur cinq ans pour aider le financement de projets de revitalisation des centres-villes.

De nouvelles aides à partir de fin juin

Depuis le début de l’année, la Communauté de l’Auxerrois travaille sur la mise en place d’aides pour les commerçants et futurs commerçants de centres-villes. Et cela, sur toutes les communes de l’agglomération !

Parmi ces aides devraient figurer une aide à la reprise d’un commerce, une pour la mise en place de boutiques tremplins et une dernière pour aider les associations commerciales et artisanales dans leur fonctionnement général et leur communication.

Un document de référence sera remis à tous les commerçants de l’agglomération, une fois ces aides votées définitivement au cours du mois de juin.

Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire Auxerrois !