Née dans les années 60, Hermés Metal, devenue HMY France en 2014, est une entreprise emblématique au niveau international dans le secteur de l’aménagement de surfaces de vente. Son siège social, basé à Monéteau, accueille près de 700 salariés, hors intérim.
L’entreprise est à ce jour, quatrième employeur de l’Yonne et première en terme d’exportation.
Le groupe HMY dispose de quinze usines dans le monde : Espagne, Turquie, Brésil, Inde, Malaisie … et trois d’entre elles en France : à Monéteau, Vendôme et Escatalens. Celle de Monéteau étant la deuxième plus grosse usine du groupe avec une superficie de 57 000 m², juste après l’usine de Shanghai (Chine) et ses 60 000 m².
Le groupe souhaite avant tout fabriquer ses produits dans le monde entier afin d’être en permanence dans le « Time to market » (ce qui équivaut au moment précis de lancement d’un magasin sur le marché), ce qui ne serait pas possible si la production ne se faisait qu’en France. De plus, ce maillage international permet au groupe d’accompagner ses clients au niveau mondial.
Pour faire tourner ces usines, HMY emploie 4 000 salariés. Et chaque jour, 37 000 m² de solutions dédiées aux points de vente sont aménagés et livrés en magasins, soit deux hypermarchés ou une soixantaine de boutiques.
HMY est LE leader mondial de l’aménagement en grandes surfaces, avec des clients dans plus de 160 pays. Carrefour, Auchan, Leclerc, … tous ont des meubles sortis des usines HMY : ceux en rayons, à l’accueil ou encore à la caisse.
Le groupe aménage également des boutiques plus haut de gamme et travaille ainsi avec des marques comme Adidas ou Sephora. A ce jour 100 % des boutiques européennes Yamaha sortent des usines HMY.
En 2017, le groupe réalisait un chiffre d’affaires de 570 millions d’euros.
HMY