A ce jour, sur les 29 communes de l’Auxerrois, le bio représente 6,2% des surfaces agricoles utiles (SAU) comprises sur 32 exploitations. Soit presque 10% des exploitations totales. En 15 ans, les surfaces bio ont été multipliées par 5 ! La majorité des fermes étant en grandes cultures, puis en polyculture-élevage, en viticulture et enfin en maraîchage.
Une bonne moyenne sur la région, quand on voit que le bio représente 5,9%des SAU dans l’Yonne, et 4,2% en Bourgogne.
En 2017, l’agriculture biologique représentait près de 134 500 emplois directs en France, soit une augmentation de 49 200 emplois en 5 ans. L’emploi direct en ferme a progressé de +13,7% entre 2016 et 2017.
Cela s’explique bien entendu par le nombre d’exploitations bio en progression, mais également par la nécessité de plus de main d’œuvre dans une ferme biologique que dans une ferme conventionnelle. En effet, il faut 2,41 Unité de travail annuel (UTA) en moyenne pour du bio contre seulement 1,52 UTA en conventionnel.
Sur l’Auxerrois, l’agriculture représente actuellement entre 400 et 500 emplois, soit 1,4% de l’emploi local. Ce chiffre devrait ainsi augmenter au rythme des exploitations en conversion vers le bio, aux vues du besoin de main d’œuvre plus important.
Les agriculteurs souhaitant se convertir au biologique sur le territoire ne sont pas seuls grâce à des structures telles que le Gaby – Groupement d’agriculteurs bio de l’Yonne – ou encore Bio Bourgogne – Association de développement pour les agriculteurs bio et en conversion, qui les accompagnent au quotidien.