Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Depuis plus de deux ans, la Communauté de l’Auxerrois (CA) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale (CMA) s’unissent en faveur de l’artisanat et de son développement via la mise en place de diverses actions.

 

Des prestations gratuites pour les artisans

Tout au long de sa carrière un artisan aura des difficultés à surmonter, que ce soit dû à la réglementation, à des problèmes de financements ou encore de recrutements. Ainsi, diverses prestations gratuites ont été mises en place afin de faciliter le développement de l’artisanat. Ces prestations, qui se poursuivent jusqu’au 31 décembre 2018, étant prises en charge à hauteur de 50% par la Communauté de l’Auxerrois et de 50% par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

 

Des actions menées par la CA et la CMA pour les artisans de tout secteur en fonction de leur besoin

Projet de création d'emploi

  • Présentation des différentes aides à l’embauche
  • Elaboration de la fiche de poste avec l’artisan
  • Diffusion de l’offre d’emploi via le réseau de partenaires de la CMA et de la CA
  • Sélection des candidatures et présentation de celles-ci à l’artisan
  • Suivi du recrutement

Depuis le début de l’opération, 21 emplois ont été créés.

 

Mise en conformité avec la réglementation en matière de sécurité

  • Aide à la rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (obligatoire pour toutes les entreprises ayant des salariés ou des apprentis). Cette prestation est facturée à l’artisan 20€. Les 90% restant sont pris en charge par la CA.

 

Transmission d'entreprise 

  • Réalisation d’un diagnostic pour étudier la faisabilité de la transmission et évaluer le prix de l’entreprise
  • Aide dans la recherche d’un repreneur
  • Accompagnement personnalisé tout au long des démarches

Depuis le début de l’opération, 14 diagnostics ont été effectués.

 

Reprise d'entreprise 

  • Aide dans la recherche d’une entreprise à reprendre
  • Réalisation d’une étude de faisabilité du projet de reprise (analyse économique et financière)
  • Accompagnement dans la recherche de financements et dans la constitution des dossiers

 

Difficultés : baisse chiffres d'affaires, problèmes de financements, ...  

  • Mise en place d’un rendez-vous dans le respect de la confidentialité avec un conseiller, permettant d’obtenir un regard neutre et extérieur afin d’évaluer le niveau réel et les origines des difficultés
  • Accompagnement individuel en fonction de la nature des difficultés : rendez-vous à la banque, diagnostic financier, mise en place d’indicateurs, tableaux de bords, …

 

Des accompagnements supplémentaires pour certaines spécialisations

Les artisans de l’alimentaire sont accompagnés dans la réalisation d’un diagnostic hygiène afin de faire un point sur la conformité de leurs aménagements et de bénéficier de préconisations. Cette prestation est facturée à l’artisan 20€. Les 90% restant sont pris en charge par la CA.

La CA et CMA proposent également d’aider les artisans de l’alimentaire et des métiers d’art afin qu’ils se fassent connaitre auprès des touristes. Ainsi, il leur est proposé d’ouvrir leur atelier au public pour montrer leur savoir-faire. Pour cela, ils bénéficient d’une visibilité sur le site de l’Agence de Développement Touristique de l’Yonne grâce à une page personnalisée présentant leur activité. Ils ont également la possibilité d’exposer leurs œuvres ou produits dans un espace situé à l’Office de Tourisme de l’Yonne (opération en cours).

Les artisans d’art auront aussi la possibilité de participer à une exposition organisée dans le cadre des prochaines Journées Européennes des Métiers d’Art à l’Abbaye Saint Germain à Auxerre comme cela a déjà été fait en 2017.

 

Pour tout renseignement ou demande prestation, contactez Monsieur Thierry Humblot au 03.86.42.05.89 ou à l’adresse suivante : thumblot@artisanat-bourgogne.fr