Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE
Dernière modification le 06.05.2021

caves de bailly (1)
LES CAVES BAILLY LAPIERRE, UNE RICHESSE DU TERRITOIRE

Les caves Bailly Lapierre font parties des incontournables à visiter dans l’Auxerrois. Et pour cause ! La carrière de pierre souterraine a d’abord été utilisée  pour sa ressource naturelle dans la construction de monuments régionaux et nationaux, puis comme champignonnière.
Elle est rachetée en juin 1972 par M. Esclavy, président fondateur de la coopérative. Ils sont 44 vignerons à cette époque, de Saint-Bris-le-Vineux, Chitry, Irancy et Coulanges-la-Vineuse, à collaborer pour surmonter leurs difficultés et produire le crémant que nous connaissons bien sur le territoire. Ils portent ensemble le projet de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « Crémant de Bourgogne » qu’ils obtiennent en 1975. L’objectif : valoriser le produit à travers sa qualité. Sur le principe de cave d’apport partiel, la coopérative permet aux viticulteurs de garder la main sur la production de leurs vins dit « tranquilles », tandis que les raisins dédiés aux crémants sont destinés aux caves.

caves de bailly (3)
Les caves Bailly-Lapierre sont maintenant composées de 80 associés coopérateurs, dont certains sont adhérents historiques. Reconnu à l’international, le crémant est exporté aux USA, en Allemagne, en Belgique, dans les pays scandinaves, au Japon, au Royaume-Uni et en Norvège. Parmi la douzaine de cuvées composant les vins effervescents de Bailly Lapierre, les crémants à base de pinot noir sont les plus vendus. Les caves commercialisent également des vins du territoire.
Ainsi, 3,4 millions de bouteilles, vins effervescents et tranquilles confondus, ont été vendues en 2020.

Quant à la carrière de pierre d'environ 4 hectares, elle est aussi devenue un lieu de visite, qui raconte l’histoire des vignerons de l’Auxerrois, à plus de 17 000 visiteurs chaque année. •

"La coopérative des caves Bailly Lapierre c’est l’union d’hommes et de femmes qui ont su, à l’origine et encore aujourd’hui, collaborer et mutualiser leurs besoins. C’est en travaillant ensemble qu’ils ont dépassé en 1972 la crise qui les frappait pour en faire une opportunité et une fierté du territoire. "
Sylvain Martinand, oenologue des caves Bailly Lapierre

En chiffres

  • 47 emplois équivalent temps-plein générés par les caves Bailly Lapierre
  • 300 Ha environ de production dans l'auxerrois pour l'année 2020-2021
  • 40% part de la production vendue à l'export

+ D'INFOS : Les caves Bailly Lapierre, 3 quai de l'Yonne - Hameau de Bailly - 89530 Saint- Bris-le-Vineux - www.bailly-lapierre.fr - 03 86 53 77 77