Les caves Bailly Lapierre font parties des incontournables à visiter dans l’Auxerrois. Et pour cause ! La carrière de pierre souterraine a d’abord été utilisée pour sa ressource naturelle dans la construction de monuments régionaux et nationaux, puis comme champignonnière.
Elle est rachetée en juin 1972 par M. Esclavy, président fondateur de la coopérative. Ils sont 44 vignerons à cette époque, de Saint-Bris-le-Vineux, Chitry, Irancy et Coulanges-la-Vineuse, à collaborer pour surmonter leurs difficultés et produire le crémant que nous connaissons bien sur le territoire. Ils portent ensemble le projet de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « Crémant de Bourgogne » qu’ils obtiennent en 1975. L’objectif : valoriser le produit à travers sa qualité. Sur le principe de cave d’apport partiel, la coopérative permet aux viticulteurs de garder la main sur la production de leurs vins dit « tranquilles », tandis que les raisins dédiés aux crémants sont destinés aux caves.
Quant à la carrière de pierre d'environ 4 hectares, elle est aussi devenue un lieu de visite, qui raconte l’histoire des vignerons de l’Auxerrois, à plus de 17 000 visiteurs chaque année. •
"La coopérative des caves Bailly Lapierre c’est l’union d’hommes et de femmes qui ont su, à l’origine et encore aujourd’hui, collaborer et mutualiser leurs besoins. C’est en travaillant ensemble qu’ils ont dépassé en 1972 la crise qui les frappait pour en faire une opportunité et une fierté du territoire. "
Sylvain Martinand, oenologue des caves Bailly Lapierre
+ D'INFOS : Les caves Bailly Lapierre, 3 quai de l'Yonne - Hameau de Bailly - 89530 Saint- Bris-le-Vineux - www.bailly-lapierre.fr - 03 86 53 77 77