La ligne 1, ligne principale du réseau, sera entièrement exploitée en hydrogène dès le 1er janvier 2021. Composée de cinq bus, cette ligne dessert toutes les 15 minutes de 6 à 21 heures la gare SNCF, le centre-ville et la zone commerciale des Clairions. Chaque année, elle comptabilise près de 500 000 voyages et parcours plus de 200 000 kilomètres.
Afin d’améliorer le confort des voyageurs, ces cinq bus à hydrogène disposeront d’écrans numériques d’informations et de caractéristiques innovantes en termes d’aménagements intérieurs. Leur consommation moyenne en hydrogène n’excédera pas les 10kg/100km.
Une station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène est prévue sur l’agglomération. Cette station se voudra multi-usages et sera construite pas une entreprise privée.
Les cinq bus à hydrogène de la ligne 1 seront ainsi ravitaillés à cette station. En s’engageant à se fournir exclusivement auprès de cette dernière, la Communauté de l’Auxerrois permet à ce projet de voir le jour. Une seule contrepartie : que la station soit alimentée par de l’électricité renouvelable.
De plus, ce projet de station intègre la perspective de l’approvisionnement en hydrogène de trois rames de trains de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Ouverte au public, elle sera également accessible aux entreprises et habitants du territoire.
Via la mise en place des cinq bus à hydrogène, Auxerre a intégré le programme Jive 2 (Joint Initiative for hydrogen Vehicles across Europe), le premier programme européen pour l’hydrogène qui accueille des villes françaises. Seulement trois villes françaises en font partie : Pau, Toulouse et Auxerre.
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