Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

L’entreprise Mobil Wood, spécialisée dans l’agencement de magasins en bois massif, déposera au cours du mois de janvier un permis de construire à Saint-Bris-le-Vineux pour l’implantation de son usine.

Celle-ci fera partie de l’écosystème « Ulterïa », dans lequel quatre grandes thématiques seront représentées : « Travailler », « Se former », « S’alimenter », et « Créer du lien ». L’idée de celui-ci est de créer un lieu d’innovation et d’échanges, et ainsi fédérer des publics très différents, créer des synergies.

A savoir que cet écosystème est un site expérimental. Il s’agit du premier de ce type en France.

Mobil Wood

 

Des structures variées présentes au sein de l'écosystème

Diverses activités gravitent dans cet écosystème grâce aux quatre grandes thématiques. Nous retrouvons ainsi une entreprise, une école, ou encore une ferme. Des structures bien différentes où des interactions se crééront. Pour exemple, les élèves de l'école pourront mieux comprendre le monde du travail grâce à l'entreprise située dans l'écosystème. 

 

Voici les entités présentes dans "Ulterïa" :

  • L’entreprise Mobil Wood pour la dimension « Travailler »

L’usine Mobil Wood, ainsi que les bureaux de l’entreprise seront présents sur ce site expérimental. D’un côté : L’usine, optimisée pour faciliter le travail des employés et limiter les déplacements, sera composée d’un atelier de menuiserie et d’une partie dédiée à la peinture.

Quant aux bureaux, conçus pour favoriser les rencontres et les échanges avec l’atelier, permettront l’émergence d’intelligence collective.

 

  • Une école Montessori et un centre de formation pour « Se former »

L’école Montessori, ouverte depuis 2017 dans d’autres locaux à St-Bris-Le-Vineux, sera déplacée à terme dans l’écosystème. Cette école spécifique, où l’enfant peut apprendre à son rythme et dispose d’une grande autonomie, compte actuellement 25 élèves. Avec un prévisionnel de 40 pour la rentrée prochaine.

Le centre de formation sera, quant à lui, dédié aux modes managériaux et au développement personnel. Il sera mis à disposition à toute entreprise souhaitant développer ses compétences.

 

  • Une exploitation agricole et une chèvrerie pour « S’alimenter »

Un espace de maraîchage sur le principe de permaculture sera mis en place sur une parcelle de 5 hectares. Le chèvrerie, nommée « La Ferme d’Ultéria », est quant à elle déjà en place. Sa créatrice, Claire Genet, a reçu le 1er prix cette année du concours « Initiative au féminin » pour cette ferme de fromage de chèvre bio.

 

  • Une maison citoyenne pour « Créer du lien »

La maison citoyenne est le point d’entrée et le lieu de rassemblement de l’écosystème. Il propose différents espaces avec un restaurant, un bar ou encore une zone de coworking. Les personnes en formation, les employés de Mobil Wood, les enfants de l’école Montessori, … Tous se retrouvent dans cet espace dédié à la rencontre.

A terme, près de 90 personnes travailleront au sein de cet écosystème : 80 pour l’entreprise Mobil Wood, 5 personnes pour l’école, 3-4 pour le centre de formation, 1 pour la chèvrerie, et 1 personne pour la coordination de l’ensemble de la zone.

 

Des bâtiments construits de manière écologique

Désireux de construire des bâtiments à impact positif, cet écosystème sera fabriqué sur le principe du Cradle to Cradle. Ou comment réaliser des bâtiments démontables et réutiliser les matériaux pour concevoir autre chose dans 30, 50 ou 100 ans.