Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Depuis près de 70 ans, la FDFR89 ou Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne, agit pour l’animation et le développement du territoire icaunais. Il s’agit d’une fédération d’associations, spécialiste du fait associatif, du fonctionnement du collectif et des territoires ruraux. La FDFR89 est également un acteur reconnu de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de par ses différents dispositifs d’accompagnement.

Depuis 2010, cette fédération s’est donnée pour mission d’accompagner à la création de projets collectifs inscrits dans l’ESS, via un dispositif nommé Puls’Actions. Les projets accompagnés par cette dernière reposent sur trois principes :

-          Faire vivre la démocratie au sein du collectif

-          Contribuer au développement économique durable

-          Réinjecter les bénéfices dans la structure

 

Puls’actions, en quoi cela consiste ?

Puls’Actions permet d’accompagner les collectifs de porteurs de projets d’Economie Sociale et Solidaire dans l’Yonne et de la Nièvre.

La mission de ce dispositif : aider les porteurs de projets s’inscrivant dans le cadre de l’ESS à la création de leurs activités, de l’idée à la concrétisation du projet. Si les projets ESS sont structurant pour le territoire, ils sont également complexes, du fait de leur modèles économiques hybrides ou de leur caractère innovant. Pour que ces projets d’utilité sociale perdurent, il est d’autant plus important de les accompagner.

En face à face, ou en atelier, les accompagnements sont variés et adaptés à chacun. Le but étant bien entendu d’augmenter les chances de réussite du projet. Élaboration d’un modèle économique, choix de la structure juridique, création et animation du collectif, gouvernance, font ainsi parti des accompagnements possibles.

 

Des projets accompagnés sur l’Auxerrois

Différents projets ont été accompagnés et implantés sur l’agglomération depuis la création de Puls’actions. Les Riverains, Au Bonheur des Chutes, le LAPS, Caledy ou encore La Jasette, sont passés par la case FDFR 89 afin de monter leur projet. Si l’accompagnement explore chaque étape de la création, l’accent est mis sur les spécificités des projets et des collectifs suivant les enjeux auxquels les porteurs font faces. Ainsi, Au Bonheur des Chutes, recyclerie ciblant les chutes industrielles, s’est vu aider sur la définition du projet, le montage et l’animation du collectif, ainsi que la dimension partenariale par exemple. Alors que La jasette, coopérative bio/local, n’a eu besoin du dispositif qu’autour de la gouvernance pour le projet de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif).

Des accompagnements divers et personnalisés, qui continuent sur le territoire. A ce jour, deux projets sont en gestation dans l’agglomération auxerroise : une maison d’assistante maternelle et un lieu d’accueil parents enfants.

 

Quelques chiffres sur le dispositif

31 projets ont été accompagnés en 2018 par Puls’actions sur l’Yonne et la Nièvre, avec à la clé 30 emplois créés ou maintenus grâce au dispositif.

Des chiffres qui continueront d’augmenter dans les prochaines années grâce à l’arrivée d’un deuxième conseiller pour les départements du 89 et 58.

 

Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire auxerrois !