Boutique artisanat d'art
Léa Languillat, jeune créatrice de bijoux fantaisie est la première occupante de la boutique Tremplin rue Joubert à Auxerre avec son enseigne Fim’à Croquer.

Inaugurée le 15 Juin 2018, cette boutique, portée conjointement par la Ville d’Auxerre, l’Office auxerrois de l’habitat (OAH) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Yonne, permet aux jeunes commerçants de lancer leur magasin à un loyer défiant toute concurrence : 200 euros mensuels pour 18 mois au maximum.

Le principe de la boutique Tremplin est simple : prendre le temps de s’assurer de la viabilité de son projet, avant de se lancer définitivement. En parallèle, la CCI accompagne également les occupants de la boutique les 12 premiers mois sur des sujets tels que le diagnostic des besoins, la formation, la gestion, le marketing, … afin de leur donner toutes les chances de réussir.

Cette action a pour objectif de redynamiser le centre-ville et favoriser le développement économique.

2 mois après son ouverture Léa semble ravie

Avant la boutique Tremplin, Léa vendait essentiellement ses produits via les marchés locaux, salons, foires et sa boutique en ligne. Aujourd’hui, grâce à ce magasin, celle-ci se lance dans une nouvelle aventure qui lui permet d’élargir sa clientèle. De nombreux touristes et d’auxerrois s’arrêtent dans son magasin et achètent divers produits fabriqués par ses soins : boucles d’oreilles, marque-pages, bracelets, etc. « Sur 10 personnes entrant dans la boutique, 9 d’entre eux achètent. La plupart du temps 2, 3 articles ou plus » confie la jeune commerçante. Une clientèle différente de celle qu’elle connaissait sur les marchés et qui se fidélise peu à peu.

L’emplacement de la boutique, rue Joubert, lui permet également de ne pas être noyée dans les grandes enseignes nationales comme cela aurait pu être le cas rue du Temple. « L’emplacement est idéal, dans une rue où il y a le fleuriste, le théâtre et les touristes qui flânent ».

Une boutique : oui, mais pas seulement !

En parallèle de la boutique Tremplin, Léa continue d’exposer ses produits sur les marchés, les salons et foires, et bien entendu sur internet via sa boutique en ligne Fimacroquer.

Elle anime également des ateliers modelage directement dans son local rue Joubert le mercredi matin ou après-midi, ou chez les particuliers.

Adresse de la boutique : 37 rue Joubert, Auxerre.

Retrouvez également ses créations sur Facebook, Instagram et sur la plateforme Etsy.