Les équipements électriques et électroniques sont tous les appareils qui fonctionnent grâce à des courants électriques, qu’ils soient alimentés par piles, accumulateurs ou reliés au secteur par des prises électriques. Ils se classent en quatre grandes familles :
Les produits et matières utilisés pour tous ces appareils peuvent contenir des substances dangereuses. Ils bénéficient donc d’une filière de traitement spécifique qui permet de procéder à leur dépollution, leur recyclage et leur valorisation en matière première spécifique.
Mais alors, comment recycler vos DEEE ?
Le principe des trois « R » s’applique : réutiliser, réparer, recycler. Lorsque l’on a plus l’usage d’un appareil électrique en état de marche, le vendre ou le donner permet de lui offrir une seconde vie. Des associations locales ou des plateformes en ligne permettent de faire réparer ses équipements électriques ou d’apprendre à le faire.
Enfin, lorsque ni le réemploi, ni la réparation ne parviennent à sauver votre appareil électrique, il convient alors de le recycler. Les déchetteries de la CA sont des lieux de collecte privilégiés pour cela. Chaque site dispose de quatre espaces distincts permettant le dépôt de petits appareils ménagers, écrans, gros électroménager froid ou hors froid.
Bon à savoir : pour tout achat d’un appareil électrique neuf, le distributeur a pour obligation de reprendre gratuitement l’appareil usagé du même type. De plus, les grands magasins de vente d’équipement électrique (surface de vente supérieure à 400m2) ne peuvent refuser le dépôt de DEEE inférieurs à 25 cm, sans obligation d’achat.