Au programme : moins de correspondances, des passages plus fréquents, plus d’arrêts répondant aux besoins quotidiens et de plus d’offres de service le samedi et l’été.
Retrouvez toutes les informations sur : https://www.auxrmlebus.com/
Si le réseau urbain, qui dessert Auxerre et les communes d’Appoigny, Monéteau, Perrigny et Saint-Georges, passe de 7 à 5 lignes, c’est pour davantage optimiser les parcours et desservir de nouveaux arrêts utiles de votre quotidien. France Travail, Hôpital, centres commerciaux, zones d’activités, parcs, équipements sportifs ou culturels deviennent plus accessibles tandis que la place de l’Arquebuse et la gare Saint-Gervais sont confortées dans leur rôle de carrefours d’échanges. En attendant le futur pôle multimodal qui sera construit en lieu et place de la halle Sernam , à côté de la gare.
Relier les quartiers aux zones commerciales et d’emploi était jusqu’ici un casse-tête. Tout change avec la nouvelle ligne qui relie désormais les quartiers Saint- Siméon, Sainte-Geneviève et Rive-Droite. Ce nouveau réseau propose des lignes plus directes, avec une fréquence de passage améliorée voire une plus grande amplitude(certaines lignes circulent jusqu’à 19h) tout en limitant les correspondances.
Dernière pierre de la nouvelle stratégie de mobilité de l’agglomération, cette refonte du réseau de bus a été pensée pour s’interconnecter, comme le montre la carte à droite, avec tous les autres modes de déplacements proposés désormais dans l’Auxerrois : vélos électriques en libre-service, covoiturage, Flexibus, navette gratuite du centre-ville, train... Ainsi qu’un réseau de voies cyclables qui va s’agrémenter de 55 km supplémentaires de voies sécurisées.
Le réseau péri-urbain identifié comme le ramassage scolaire évolue également via une refonte des secteurs en fonction des trois bassins de desserte des principaux collèges du territoire (zone A : Jean-Bertin ; zone B : Paul-Bert ; zone C : Albert-Camus et Denfert- Rochereau). Il faut rappeler aux usagers que ces 39 lignes, renumérotées à cette occasion (voir ci-dessous), sont totalement accessibles aux autres usagers du réseau de transports. À deux conditions : qu’il reste de la place dans le bus au moment de la montée et d’être en possession d’un titre en cours de validité. À noter que les bus du réseau péri-urbain, dont le service est assuré par des sociétés indépendantes, n’ont eux pas changé de couleur cet été.
carte mobilité globale
carte mobilité zoom auxerre