311 habitants/1 030 hectares
Commune de la région Bourgogne Franche-Comté, Bleigny-le-Carreau est située au centre du département de l’Yonne, à 11 km au nord-est d’Auxerre. Le territoire est traversé par deux voies départementales, les RD 124 et 524 et Thorigny est son seul hameau avec cinq habitations.
Construit sur un point culminant, le village bénéficie d’importants cônes de vue sur les prairies, les cultures et les vignes. Ce vignoble revendique l’appellation « Bourgogne ». Il produit essentiellement des vins blancs frais et aromatiques.
Les boisements restent importants, surtout au nord et au sud. Un dolmen se trouve dans la forêt du Thureau à proximité de la voie romaine d’Auxerre-Troyes.
très appréciés des touristes, des espaces publics, une aire de jeux, de pique-nique. Il recense également de nombreux jardins et espaces de pâture. La commune est en regroupement pédagogique avec Beine, commune voisine.
Perché sur une colline de la rive droite de l'Yonne à la frontière du Chablisien, le bourg, à partir du XVIème siècle, prit le nom de Bleigny-le-Carreau en raison de son activité de tuileries et de poterie liée à la production de l'ocre. Son plus ancien vestige est sans aucun doute une mystérieuse pien-e datant du néolithique que l'on a coutume d'appeler« dolmen»: cette pierre ronde, atypique, fut classée au titre des monuments historiques en 1889. Dans le hameau Thorigny, on peut admirer le lavoir du Buisson, couvert depuis 1898, situé à proximité de la source du Carreau.