Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Charbuy_

1 800 habitants/2 500 hectares

Mairie
2, rue des Ecoles
89113 Charbuy
Tél. : 03 86 47 13 10
Courriel : secretariat@charbuy.fr
Site : http://charbuy.fr/

Riche de 1 800 habitants, Charbuy est située à une dizaine de kilomètres à l’Ouest d’Auxerre. Le village s’étend sur des bocages verdoyants légèrement vallonnés, des cultures diverses, des prairies et des forêts, ainsi qu’une vingtaine d’étangs.
L’habitat est dispersé entre 17 hameaux desservis par environ 50 km de voies. En l’absence de véritable « centre-bourg », la Mairie-Ecoles (classes élémentaires), le château du Rosaire (école maternelle, école de musique, cantine scolaire), la place et l’église St-Médard constituent un ensemble « administratif », tandis que la grande Rue et les rues adjacentes desservent commerces et services.
Charbuy fut longtemps une commune rurale; les grandes mutations des années 1960 l’ont changée en une commune vivante dotée d’un cadre de vie agréable. Services périscolaires allant de la micro-crèche au centre de loisirs en passant par la garderie péri-scolaire, bibliothèque, école de musique, services médicaux (médecin, dentiste, pharmacie et kinésithérapeutes), commerces, artisanats divers et équipements sportifs (Halle aux sports, Citystade) et paroisse font de Charbuy, une commune où il fait bon vivre.

 

Un peu d'histoire

La commune de Charbuy est un ensemble de dix-sept hameaux, dont l'animation principale se concentre dans la Grande Rue et sur la place de l'église Saint-Médard bâtie au XV siècle. Il existe une légende autour de sa construction : la châtelaine du hameau de Beaurepaire avait convié les pauvres de la paroisse qui s'étaient querellés avec elle. Elle les aurait alors brûlés dans sa cour. Pour châtiment, elle dut construire une église avec les pierres de son château. Sur le portail on peut voir le buste d'une femme portant une couronne de roses : une évocation de la châtelaine? L'église abrite également de nombreuses sculptures dont une Vierge de Piété.
Jusqu'au XIV siècle, la paroisse de Charbuy abritait un château propriété de l'évêché d'Auxerre, le château de Beauretour.
Le château du Rosaire fut construit à la fin du XIXe siècle ; il héberge aujourd'hui les classes de l'école maternelle, la cantine ainsi que les locaux de l'école de musique.