Mairie
28 rue des Ecoles
89240 ESCAMPS
Tél. : 03 86 41 22 05
Courriel : mairie.escamps@wanadoo.fr
http://www.escamps.fr
Avec ses 21 hameaux, Escamps marque la limite entre les plateaux de l'Auxerrois et la Puisaye.
La commune se situe dans le domaine des terres lourdes, notamment celui des sables et argiles panachés aux teintes variées qui furent longtemps très recherchés pour la fabrication des tuiles. Le bourg est situé dans la fertile vallée, sur la rive droite d'un petit cours d'eau (le Ru de Baulche) qui faisait tourner plusieurs moulins.
Le village faisait partie des immenses possessions de l'abbaye St-Germain à Auxerre. Dès le milieu du XIIe siècle, il était entouré de larges fossés d'enceinte. C'est au XIIIe siècle qu'aurait été reconstruite en partie la curieuse église qui témoigne d'une époque florissante. Elle porte les traces de reconstructions fort diverses et assez difficiles à caractériser sous le rapport du style et de l'époque.
Escamps possède un riche patrimoine religieux. Tout d'abord la chapelle de Sainte-Reine-d'Avigneau, mentionnée dès le IX" siècle dans une donation faite par l'évêque d'Auxerre à l'église Sainte-Eusèbe, est composée d'une nef unique et d'une abside, sa sacristie s'ouvrant au sud-est de la nef. Cette charmante chapelle n'a jamais eu de fonction paroissiale.
L'église Saint-Georges est l'une des nombreuses possessions de l'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre. En majeure partie édifiée à la fin du 13ème siècle et au début du 14ème siècle, c'est un monument gothique très élégant, de style ogival. On peut y admirer de très beaux retables et des bannières décorées rares.
Dans le hameau d'Avigneau, un château Renaissance très fortement restauré au 17ème siècle est une propriété privée qui ne se visite pas. On peut néanmoins admirer son très beau pigeonnier, sa balustrade en pierres et son portail du 17ème siècle. Le seigneur des lieux y aurait accueilli François 1er le 13 novembre 1541.