650 habitants/1620 hectares
Hôtel de ville
7 Place de l'Eglise
89230 MONTIGNY-LA-RESLE
Tél. : 03 86 41 82 21
Courriel : mairie-montigny-la-resle@wanadoo.fr
Site : http://www.mairie-montigny-la-resle-89.fr/
La commune et ses sept hameaux (Merry, le Ru Bouilly, la Resle, les Bordes, Monfort, Souilly et les Écolines) comptent 650 habitants.
Situé entre Auxerre et St-Florentin et traversé par la RN77, le village compte deux monuments de la guerre de Crimée et des Grandes guerres. Agriculture céréalière, viticulture, fabrique de canevas et broderies, hôtel Restaurant Logis de France, trois Châteaux et Chambres d'hôtes, sont les richesses et atouts du village.
C'est à la fin du 14ème siècle que le roi Charles V acheta le comté d'Auxerre et que les terres et la commune dont il devint le seigneur prirent le nom de Montigny-le-Roi avant de devenir Montigny-la-Resle en 1876.
Au centre du village l'église Notre-Dame-de-l'Assomption qui conserve, malgré une importante restauration du 19ème siècle, des vestiges de l'époque de sa construction comme des chapiteaux romans et l'arcature de son abside décorée en dents de scie. On peut également admirer ses chapelles latérales Renaissance et un autel en pierre du 18ème siècle.
Entouré d'un parc de 7 hectares, le château de Montfort est une belle demeure du 18ème siècle. Bâti au 17ème siècle, puis remanié au 19ème, le château de La Resle, récemment restauré, a gardé son charme et ses volumes d'origine. Ces deux châteaux, accueillant des hôtes et des réceptions, constituent un atout pour le développement du tourisme sur la commune et la région.