1 059 habitants/ 1 253 hectares
Mairie
72 Grande rue
89290 VINCELLES
Tél. : 03 86 42 22 49
Courriel : mairie-vincelles@wanadoo.fr
Site : http://vincelles.fr/
Ce village est bâti dans la plaine, sur la rive gauche de l’Yonne, sur l’ancienne voie romaine d’Agrippa. Cette situation était parfaitement choisie pour servir de lieu de dépôt et d’embarquement aux vins de Coulanges-la-Vineuse, d’où le nom de Vincelles (Vinicellae). Le village fut donné par Saint Pallade, évêque d’Auxerre, à l’abbaye St-Germain en l’an 635. Plusieurs seigneurs possédèrent cette terre tour à tour.
La façade de l’église est simple. Vers l’extrémité Sud de la grande rue, la route longe le mur d’un joli parc, ombragé de sombres massifs d’arbres au milieu desquels s’élève un château assez élégant construit vers 1775. C’est là que séjourna quelque temps Mme de Staël-Hostein, femme de lettres née à Paris.
La vie à Vincelles est agréable tant par les commodités qu’offre le village (commerces, services, camping…) que pour la beauté du cadre. Les rives de l’Yonne attirent les pêcheurs et les promeneurs. Les bateaux de plaisance circulant sur le canal peuvent faire escale à Vincelles. Minigolf, terrain multisports, tennis et chemin de halage pour marcheurs et cyclistes satisfont les sportifs de tout âge.
Vincelles, à l'origine Vini-Cellae ou« cellier à vins», n'est pas un nom étonnant dans une région comme l'Auxerrois où la culture de la vigne existe depuis l'invasion des Romains. Ce village connut une grande activité à l'époque où il se trouvait sur la Via Agrippa entre Milan et Boulogne-sur-Mer, et ce jusqu'au 17ème siècle avant que Colbert ne crée la Route des Intendants, détournant l'itinéraire par Saint-Bris-le-Vineux.
Le château de Vincelles, construit en 1775, hébergea en 1806 Madame de Staël accompagnée de ses deux enfants, exilée par Napoléon. Vendu en 1943 à la SNCF, qui y hébergera une école et une colonie de vacances, il est transformé depuis 1994 en institut médico-éducatif (!ME) pour adultes ou jeunes handicapés. Implanté dans un parc de quarante-cinq hectares, le château et ses annexes sont en mesure d'accueillir quarante-cinq enfants.