L’eau n’est pas un bien marchand. Toutefois sa protection, sa production et sa distribution ont un coût. Si les enjeux sont clairs, produire une eau potable en quantité suffisante, mettre en œuvre une politique de gestion équilibrée reste complexe et conditionne le prix pour l’usager.
La Communauté de l’Auxerrois pratique une politique de prévention et de protection des ressources, avec le soutien de l’Agence de l’eau et en partenariat avec les acteurs concernés par la problématique : l’Association pour la qualité de l’eau potable de la Plaine du Saulce, les agriculteurs et les chambres consulaires.
La Communauté de l’auxerrois a délégué la production , le stockage et la distribution d’eau à la société SUEZ EAU France sur l’ensemble de son territoire, exception faite de la commune d’Escamps, rattachée à la Fédération des Eaux de Puisaye Forterre sur la commune d’Escamps.
La facture d’eau de l’usager inclue la fourniture de l’eau potable, mais également l’assainissement, c’est-à-dire la collecte et le traitement des eaux usées. L’assainissement relève des communes ou de syndicats.
Sur une facture de 120m3, représentative de la consommation annuelle d’une famille auxerroise de quatre personnes, la part relative à l’assainissement représente environ 55% du montant total.
La distribution de l’eau potable ne représente donc que les 45% restant, eux-mêmes décomposés en 3 parts.
1- Les Taxes (TVA) et les redevances, prélevées par l’Agence de l’eau Seine-Normandie
2 - La Surtaxe de la Communauté de l'Auxerrois, finance les gros travaux d’eau potable et la protection de la ressource
3 - La rémunération de l’exploitant pour la gestion commerciale du service, l’exploitation de la ressource et du réseau.
Vous remarquerez que le prix de l’eau potable fluctue très légèrement d’une facture sur l’autre. En effet, ses différentes composantes peuvent évoluer.
Dans les contrats de délégation du service public de l’eau potable, figure une clause d’actualisation des coûts. Le prix de l’eau varie avec le coût de la vie.
La Surtaxe perçue par la Communauté de l’Auxerrois est calculée chaque année, en fonction notamment, des investissements à réaliser.
La Communauté de l’Auxerrois consacre, chaque année, des moyens importants pour le maintien du patrimoine. Ils concernent aussi bien les réseaux de canalisations, les réservoirs et les différents équipements techniques. Soucieuse de l’amélioration du service rendu aux usagers, la Communauté de l’Auxerrois peut aussi être amenée à trouver des solutions techniques, afin d’améliorer la distribution.
Une vision patrimoniale s’inscrit sur le long terme. Si l’entretien des conduites d’eau potable n’est pas garanti, les générations futures hériteront d’un réseau déficient, peu économe des ressources en eau. Aussi, la Communauté de l’Auxerrois débat chaque année du taux de la Surtaxe, afin de concilier le montant des investissements avec les prévisions de consommations et le coût pour le consommateur.r
Entre 2023 et 2043, la Communauté de l'Auxerrois s'est engagée sur un programme ambitieux de renouvellement des canalisations à hauteur de 1% par an.
Pour sécuriser la ressource en eau, l’Agglomération fait le choix d’investir fortement sur les trois principales zones de captage du territoire : les Boisseaux à Monéteau, la Plaine des Isles sur Monéteau et Auxerre et la Plaine du Saulce à Escolives-Sainte-Camille. Pour cela, deux unités de traitement, permettant d’éliminer les micropolluants (notamment les pesticides et les résidus médicamenteux) grâce à des filtres à pression, vont être construites. La première unité de traitement, bâtie sur le site des Boisseaux, sera commune avec la Plaine des Isles. La seconde sera installée sur la zone de captage de la Plaine du Saulce. Les travaux démarreront en 2025 pour une mise en service en 2026. Le montant total des travaux pour ces deux unités de traitement s’élève à plus de 18 millions d’euros. De plus, un travail se poursuit avec les agriculteurs, pour des pratiques moins dommageables sur la ressource, mais économiquement viables, et respectueuses de l’éthique de leur métier.
L’Agence régionale de la santé (ARS) procède aux contrôles sanitaires réglementaires de la qualité de l’eau, suivant une liste des produits à risque régulièrement révisée.
En cas de fuites ou de problème de surconsommation ou de facturation, contactez le service clientèle de SUEZ EAU FRANCE ou de la Fédération des eaux Puisaye Forterre pour Escamps.
Plaquette EAU 2023