Qu’est-ce qu’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ?

Le PSMV est un document d’urbanisme au même titre que le PLU, auquel il se substitue. Il est la traduction opérationnelle d’un projet politique de revitalisation du centre historique. L’objectif d’un PSMV est de préserver, revitaliser et accompagner l’évolution et la mixité des fonctions urbaines dynamiques du cœur de ville : habiter, travailler, faire des achats, consulter les administrations, profiter d’équipements, se déplacer, visiter. Le PSMV va gérer des règles d’urbanisme sur un périmètre aux enjeux complexes mêlant tissus urbains très caractéristiques, ancienneté du bâti, architecture exceptionnelle et modeste, fonctionnalités urbaines de centre-ville et dynamique de projets.

Le PSMV régit les autorisations de travaux sur son périmètre et jusque dans les intérieurs des constructions. Tous les travaux, extérieurs comme intérieurs, portant sur les parcelles bâties ou non, ainsi que sur les espaces publics sont soumis à autorisation de travaux et à l'accord de l'ABF

Quelle est la différence entre PSMV et PLU ?

A la grande différence du PLU qui définit des règles par « zones », le PSMV prévoit une prescription à la parcelle, en identifiant très précisément notamment par son document graphique, les immeubles et les espaces non bâtis à protéger, à requalifier et à faire évoluer. Il s'en différencie également en ce qu'il protège les intérieurs des immeubles. Le règlement qui l’accompagne définit les modalités d’intervention sur le bâti ou les espaces libres existants.

source Sites et Cités Remarquables

Les documents du PSMV