Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

LOGO_DEF

ZOOM sur La Trame Verte et Bleue (TVB)

Et la Trame Noire et Brune

La Trame Verte et Bleue (TVB) est un outil mis en place dans les documents de planification afin de protéger et de renforcer les fonctionnalités des espaces naturels et la préservation de la biodiversité.

 

Mise en œuvre au niveau national

Les TVB ont été créées et mises en place au niveau national par les lois Grenelle I et II (2009 et 2010), en particulier par la création des Schéma Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE), qui s’imposent à l’ensemble des échelons territoriaux jusqu’aux communes et intercommunalités. Elles sont renforcées par les lois NOTRE (2015) et Climat et Résilience (2021), qui imposent leur reprise dans les Plans Locaux d’Urbanisme, lesquels doivent répondre aux enjeux écologiques.

 

La Trame Verte et Bleue, qu’est-ce que c’est ?

La trame verte et bleue est un réseau de continuités écologique terrestres et aquatique permettant d’assurer la préservation et le développement de la biodiversité.

Elle est composée de deux éléments : les réservoirs de biodiversité et les corridors. 

schéma TVB

Les réservoirs de biodiversité

Ce sont des espaces de taille suffisante pour accueillir une population d’espèces et lui permettre d’effectuer tout ou partie de son cycle de vie. Il s’agit d’espaces permettant à des habitats naturels d’assurer leur fonctionnement (bois, prairie, lac, étang…) et pouvant accueillir un noyau de population de d’espèces à même de prospérer et de se multiplier.

Les corridors écologiques

Les corridors écologiques relient les réservoirs entre eux en offrant des espaces permettant aux espèces d’assurer leurs déplacements et d’accomplir leur cycle de vie.

Ils peuvent être :

  • linéaires (haies, chemins et bords de chemins, bandes enherbées, cours d’eau et leurs abords,…) ;
  • discontinus, ou en pas japonais (réseau d’espaces-relais, ilôts, mares permanentes ou temporaires, bosquets,…) ;
  • paysagers (constitué d’une mosaïque de structures paysagères variées).

Certains de ces espaces, comme l’Yonne, peuvent être à la fois réservoirs et corridors, l’ensemble (réservoir + corridor) constituant un réseau indispensable pour assurer le maintien et le développement de la biodiversité.

 

La Trame brune et noire, qu’est-ce-que c’est ?

Dans la poursuite de cette approche, commencent à émerger les notions de trame brune et de trame noire.

La trame brune vise à maintenir, à renforcer ou à retrouver les continuités écologiques des sols. S’appuyant largement sur la trame verte, la trame brune doit assurer le maintien de la biodiversité des sols comme habitat de nombreuses espèces mais également assurer la nutrition et la préservation de nombreux végétaux, notamment ceux cultivés pour l’alimentation humaine et animale, contribuer au cycle de l’eau, en particulier par son absorption (limitant les risques liés au ruissellement) et assurant une filtration naturelle, participer à la lutte contre les pollutions et à l’absorption du CO2 atmosphérique…. Le principal enjeu pour la trame brune est de limiter l’artificialisation et le morcellement des sols et, en milieu urbain d’assurer une désartificialisation des sols.

La trame noire s’attache à la protection de la biodiversité nocturne. Elle vise à la préservation des zones et corridors de la pollution lumineuse. L’obscurité est en effet le support de nombreuses espèces d’insectes ou d’animaux perturbé par la multiplication et l’intensité de l’éclairage nocturne. L’objectif des réflexions sur le sujet se traduit par la limitation du développement de ces éclairages et une politique propre à l’éclairage public qui vise à réduire voir à supprimer l’éclairage public.

 

Les différentes trames dans le PLUiHM

Ces différentes trames, dans leur rôle de préservation des espaces naturels et de la biodiversité permet d’assurer le maintien des services écosystémiques, c’est-à-dire un ensemble de services, assurés gratuitement par la nature, indispensable à la survie et au bien être des espèces, dont l’humanité. Il s’agit par exemple de la production de nourriture, de l’absorption du CO2, de la purification des eaux, mais aussi en constituant des espaces de récréation.

Le PLUiHM devra donc identifier les éléments constitutifs de cette TVB et assurer sa préservation et son renforcement. Pour cela, il devra mettre en place différents outils complémentaires comprenant une réglementation adaptée (zone N et zone A), la protection des espaces, la mise en place d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation…

 

Pour aller plus loin

Trame verte et Bleue - Centre de ressource

Office Français de la Biodiversité - la Trame Verte et Bleue

Office Français de la Biodiversité - la Trame noire

 vidéos :