Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

LOGO_DEF

ZOOM sur Les Énergies Renouvelables (EnR)Une énergie est dite renouvelable si sa source est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain et que sa production n’engendre pas ou peu de déchets et d’émission polluantes.

 

L’énergie, de quoi parle-t-on ?

Il est important de distinguer :

L’énergie primaire : est la source qui peut parfois être utilisée directement mais nécessite le plus souvent d’être transformée pour être utilisée au final par l’usager. Il en existe de nombreuses : gaz, charbon, pétrole, soleil, vent, chaleur du sous-sol (géothermie), gravité (chute d’eau … )

L’énergie secondaire : ou vecteur énergétique est une énergie, obtenue par transformation d’énergie en une énergie secondaire permettant son utilisation ou facilitant son transport. Ainsi par exemple, l’énergie mécanique d’une chute d’eau est transformée par la rotation des turbines en électricité pour être transportée vers le consommateur.

Quand on parle d’énergie renouvelable, il s’agit de la source d’énergie primaire utilisée.

Le nucléaire peut être considéré, par certains, comme renouvelable, toutefois la source utilisée est de l’uranium, ressource épuisable. De même, l’hydrogène est parfois considéré comme une énergie renouvelable mais est en fait un vecteur de transport d’une énergie primaire.

Que considère-t-on comme une énergie renouvelable

On distingue cinq grandes familles d’énergies renouvelable :

icones éol

 

Energie éolienne : le vent, généralement utilisé pour la production d’électricité, mais on peut également penser à l’énergie mécanique du vent dans les voiles d’un voilier,

 

 

icones solaire

 

Energie solaire : rayonnement solaire utilisé pour produire de l’électricité ou de la chaleur,

 

 

icones biom
 

Bioénergie : qui rassemble toutes les matières végétales, animales, bactérienne ou fongique qui permette, par différents modes (combustion, méthanisation, chimique et biochimique) de produire de l’électricité, du biogaz, de la chaleur,

 

icones hydro
 

Hydroélectricité : la première à laquelle on pense est l’énergie issue des chutes d’eau mais on peut également évoquer la force générée par les courants marins, les cours d’eau, les marées,

 

icones géoth
 

Energie géothermique : produite par la chaleur naturelle du sous-sol ou des nappes d’eau en sous-sol permettant la production de chaleur par échange thermique.

  

Pourquoi et quelles orientations pour les Énergies Renouvelable ?

La production d’énergie à partir de sources renouvelables est un élément primordial dans la lutte contre le changement climatique.

Elle permet en particulier de limiter la production des gaz à effet de serre issues de la production d’énergie à partir de sources fossiles (gaz naturel, pétrole, charbon).

Mais également de :

-            réduire la pollution atmosphérique, responsable de la dégradation de la santé humaine, et de 48 000 morts prématurées par an en France.

-            développer l’économie, selon les estimation, les énergies renouvelables représenteront 21 milliards d’euros de valeur ajoutée brute en France en 2028. Leur développement permettra également de les démocratiser et les rendre plus compétitives,

-            localiser les productions au plus près des besoins, aujourd’hui, la France importe 98,5 % de son pétrole, 98 % de son gaz naturel, 100 % de son charbon et de l’uranium nécessaires à l’énergie consommé dans le pays.

-            développer l’emploi local, d’après les estimations, les filières EnR représenteront 236 000 emplois directes et indirects en 2028. Elles permettront également de consolider certains secteurs d’activité comme l’agriculture en permettant le développement de ressource complémentaires.

L’ensemble de ces bénéfices profiteront aux collectivités dans leur globalité que ce soit par l’amélioration du cadre de vie, des possibilités d’emplois locaux ou de retombées fiscale directes.

Suivant les décisions de l’union Européenne, la France s’est fixée un objectif à atteindre de 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030. Aujourd’hui, ce taux est de 20 %, même s’il a doublé depuis 1990, cette ambition implique une mobilisation de tous et l’accélération de la mise en place des projets de production d’EnR.

 

La Loi d’accélération des EnR

En mars 2023, l’État a mis en place des obligations et outils devant aboutir rapidement à une meilleure planification, une meilleure acceptabilité et faciliter l’implantation de projet de production d’EnR.

Parmi les outils mis en place, nous trouvons :

-            Documents cadres : réalisés par les chambres d’agriculture pour les zones agricoles, ces documents devront permettre de mieux encadrer la réalisation de projets dans ces zones et de limiter la concurrence entre production agricole et production d’énergie. La loi a notamment précisé les obligations permettant de distinguer les projets agrivoltaïques (production d’énergie solaire intégrée à la production agricole) et les projets de production d’énergie solaire en zone agricole.

-            Les zones d’accélération : déterminée à l’échelle de chaque commune, en concertation avec les habitants et permettant d’identifier des zones où la réalisation de projets pourra être facilité.

 Ces éléments, en cours de réalisation, devront être intégrés aux documents de planification, dont le PLUiHM.

 Pour aller plus loin

Ministère de l'Écologie - EnR

Ministère de l'Écologie - loi d'accélération des EnR